Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=895354
images/icones/neutre.gif  ( 895354 )Evêques, c'est par vous que nous mourons de faim par Roubine (2020-05-13 12:11:08) 

En France, après la déclaration du Président de la République du lundi 16 mars 2020, et avant que n’ait été prises les dispositions légales et règlementaires correspondantes, la Conférence des évêques, le 17 mars, avait fait savoir qu’« aucune messe avec une assemblée, de quelque taille qu’elle soit ne [devait] être célébrée », à l’exception d’obsèques avec une assemblée inférieure à 20 personnes. [...]

Or, ces dispositions interdisant le culte divin n’ont pas été levées par les mesures dites de « déconfinement », organisées par la loi et le décret du 11 mai. Ces textes au contraire les maintiennent. Dès lors, après la Semaine Sainte et Pâques, c’est l’Ascension et la Pentecôte que les catholiques ne pourront pas célébrer cette année. Au total, par décision conjointe des pouvoirs publics et des évêques, le culte public aura été interdit en France du 22 mars, et en bien des endroits du 15 mars, jusqu’au 2 juin. [...]

On attendrait des Pasteurs de l’Église qu’ils se souviennent qu’ils ont, comme évêques, un pouvoir propre, totalement indépendant du pouvoir de César, en ce qui concerne le domaine spirituel. C’est à eux, Successeurs des Apôtres, à fixer les règles du culte, et non au Premier Ministre. Est-ce leur demander de l’héroïsme que d’organiser tout de suite, sans provocation mais fermement et concrètement, la reprise du culte, assortie des précautions nécessaires ?

Nous l’avons dit, certains évêques tentent d’inviter à user de la fenêtre de liberté qui est laissée, à savoir la réunion possible de 10 personnes. [...] Mais, hélas, la plupart se taisent, ou rapportent purement et simplement les décisions administratives. Ainsi, Mgr Aumonier, évêque de Versailles, après avoir exprimé, le 28 avril, son « incompréhension », et protesté que « le renvoi de toute possibilité de célébration au-delà du 2 juin exclut de fait la liberté de culte », fait publier des « orientations pastorales », qui valent jusqu’à la fête de la Pentecôte : « La règle des 10 personnes s’applique à tout rassemblement organisé, dans nos salles comme dans nos églises, ou à domicile. Elle ne s’applique ni pour une célébration liturgique présidée par un ministre ordonné, qui demeure impossible. […] Le nombre de participants aux obsèques reste limité à 20 personnes. La célébration de la messe est possible lors des obsèques ». Il s’agit, il est vrai, de simples « orientations ».

Mais d’autres en rajoutent. Ainsi, le 8 mai, les vicaires généraux de Mgr Le Saux, évêque du Mans, affirment en son nom : « Il nous faut garder le souci d’appliquer au mieux les consignes qui nous sont données par l’autorité légitime à laquelle il nous revient d’obéir comme le rappelle les Écritures ». Ils interdisent, eux aussi, les messes sous couvert de rassemblements de 10 personnes : « Le Premier Ministre, quoiqu’on en pense, a rappelé qu’aucune cérémonie, à l’exception des cérémonies funéraires, ne pourra être organisée avant le 2 juin. La règle des 10 personnes ne concerne donc pas les célébrations liturgiques qui demeurent impossibles jusqu’à nouvel ordre. Seules les sépultures continuent à être célébrées selon les normes actuellement en vigueur ». Mais en outre, ils proscrivent les messes célébrées dans des maisons privées : « Pour éviter les risques de privatisation de l’eucharistie, ou de favoritisme face à un trop grand nombre de demandes impossibles à honorer par les prêtres, la messe ne sera pas célébrée à domicile ».

Bien sûr nous ne sommes pas dans la situation de sainte Jeanne d’Arc face à ses juges. Cependant, son cri à l’adresse de l’évêque de Beauvais – « Évêque, c’est par toi que je meurs ! » –, s’applique, toutes choses égales, à notre situation : en définitive, c’est par leurs évêques dans leur majorité que les catholiques, en notre pays et en d’autres pays voisins, auront été privés pendant plus de deux mois du Saint Sacrifice de la Messe.

Paix liturgique
images/icones/mitre4.png  ( 895359 )Pas tous les évêques ! par JVJ (2020-05-13 13:33:29) 
[en réponse à 895354]

Et ils ont aussi le devoir de veiller aux prêtres âgés et même aux autres, aux fidèles âgés et aux autres ! Des rassemblements récents ont re-causé la dispersion du virus, notamment à la faveur d'un enterrement. L'Etat leur mettra le nez dans les morts et les contaminés dont ils seront responsables si une messe est à l'origine d'une diffusion du virus, qui n'a pas disparu. Ce que les catholiques se permettraient, doit alors s'appliquer à d'autres religions formidables…
Je pense plus aux prêtres isolés en maison de retraite laïque qui n'ont pas dit de messe depuis le confinement, qu'à moi.

Les évêques sont en nombre plus solides, je trouve, qu'il y a quelques décennies. Ils m'inspirent plus confiance, y compris sur le plan de la charité et de leur tenue. Il ne faut pas étendre une haute réflexion théologique de l'évêque tricasse à tous les évêques…

Si Cauchon n'avait pas existé…
C'est un peu lassant d'utiliser le mot de Jeanne.
Il était fidèle au roi de France et d'Angleterre, le pauvre évêque, comme tous les juges, docteurs éminents, du procès.
Si Jeanne était morte de sa belle mort dans le tiers-ordre franciscain ? Ne croyez-vous pas que Cauchon fut utilisé par Dieu pour en faire une sainte ?! Cauchon était dans le projet providentiel… (ceux qui ne cessent de tout interpréter devraient être ravis).
Amusant que Charles VII n'ait pas eu la même sale postérité dans le vernis historique des gens… Et pourtant, il a aussi lâché la jeune femme qui ne lui servait à plus rien.

Tiens ! Ce soir, je vais à la messe au village voisin ! Si, si. Limité à 10 personnes, pour commencer. J'aurais cédé ma place sans problème. Je n'ai pas risqué ma vie et ma santé en travaillant dans les hôpitaux ou ailleurs ces temps-ci. Je me réjouis que mon curé, qui a fait les obsèques, ne soit pas malade. Je connais des prêtres qui le sont, et des costauds.
Demandez aussi des messes, aux moines de St-Benoît-sur-Loire par exemple…



images/icones/1h.gif  ( 895376 )les hommes d'Eglise responsables en Dordogne ? par baudelairec2000 (2020-05-13 17:00:35) 
[en réponse à 895359]

Vous affirmez: "Des rassemblements récents ont re-causé la dispersion du virus, notamment à la faveur d'un enterrement. L'Etat leur mettra le nez dans les morts et les contaminés dont ils seront responsables si une messe est à l'origine d'une diffusion du virus, qui n'a pas disparu."

Je présume que vous faites référence à ce cas survenu dans le village d'Eglise-Neuve-de-Vergt, près de Périgueux. Un cluster familial "avéré" avait été en effet identifié après des obsèques fin avril.

Or, "d'après France Bleu Périgord, la cérémonie en hommage au défunt, âgé de 51 ans, qui n'est pas mort du coronavirus, s'était tenue à l'église dans les règles, sans excéder 20 personnes. Mais par la suite, au cimetière puis lors d'un rassemblement familial, le nombre de participants aurait été plus important."

Pas de surnombre, donc, lors de la cérémonie à l'église. c'est ensuite que ça dérape. Pas de souci en vue pour les autorités religieuses...

Et pas la peine d'en faire des tonnes !
images/icones/mitre4.png  ( 895365 )Ce qui est étrange par Jean-Paul PARFU (2020-05-13 13:56:55) 
[en réponse à 895354]

A moins que quelque chose m'échappe, c'est que les évêques affirment que "les célébrations liturgiques demeurent impossibles".

Or, les célébrations liturgiques, à l'exception des obsèques autorisées même avec rassemblement si le nombres des fidèles ne dépasse pas 20 personnes, demeurent possibles puisque nous regardons tous, via la télé ou "YouTube" sur Internet, la messe, notamment le dimanche ou/et les jours d'obligation.

Peut-être ces évêques considèrent-ils qu'une messe sans fidèles n'est pas une messe ou que la présence des fidèles est nécessaire pour la célébration de la messe, voire sa validité ?!
images/icones/bravo.gif  ( 895370 )Bien-sûr ! par Fennec (2020-05-13 14:39:11) 
[en réponse à 895365]

Dans la mesure ou la messe est l'assemblée du peuple de Dieu, et qu'une liturgie de la Parole sans fidèles ne signifie rien...