Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=884195
images/icones/fleur.gif  ( 884195 )Ave Maria par Abbé Néri (2020-01-07 18:38:25) 

Il est impossible pour un vrai catholique d’opposer la Très Sainte Vierge Marie à Dieu. Tout en elle lui vient de Lui et nous porte à Lui.

Aucun de ses dons ni de ses titres diminue la Grandeur de Dieu.

Dieu a voulu l’élever plus que tout autre créature. Elle fait la joie de tous les anges et les saints.

Je confesse que la Co-rédemption de la toujours Vierge Marie est contenue dans la Volonté de Dieu qui a voulu l’associer à son œuvre salvifique, et considère comme un honneur de défendre cette doctrine.

Le rappel que Benoît XVI a fait du rôle du bienheureux Duns Scot dans l’explication de la doctrine de l’Immaculée Conception, m’encourage :


« Alors, Duns Scot, pour faire comprendre cette préservation du péché originel, développa un argument qui sera ensuite adopté également par le Pape Pie IX en 1854, lorsqu’il définit solennellement le dogme de l’Immaculée Conception de Marie.
Et cet argument est celui de la « Rédemption préventive », selon laquelle l’Immaculée Conception représente le chef d’œuvre de la Rédemption opérée par le Christ, parce que précisément la puissance de son amour et de sa médiation a fait que sa Mère soit préservée du péché originel.
Marie est donc totalement rachetée par le Christ, mais avant même sa conception.
Les Franciscains, ses confrères, accueillirent et diffusèrent avec enthousiasme cette doctrine, et d’autres théologiens — souvent à travers un serment solennel — s’engagèrent à la défendre et à la perfectionner. » (1)



De la même manière que Dieu a créé la Vierge Marie pour qu’elle soit sa mère, dont la liturgie chante avec piété la merveille : « genuisti qui te fecit » : t’as engendré Celui qui t’a fait, sans que sa condition de créature soit en contradiction avec sa Maternité divine.

Ainsi le fait qu’elle soit le chef d’œuvre de la Rédemption par sa rédemption préventive n’est pas en contradiction avec sa coopération à notre rédemption effective par laquelle elle devient la Mère des rachetés.

Ave Maria

(1) Audience générale du 7 juillet 2010
images/icones/1a.gif  ( 884206 )Vous pouvez enlever le "co-" à Rédemption par Marquandier (2020-01-07 20:35:51) 
[en réponse à 884195]

Mais il y a dans « corédemptrice » un sens actif qu’il n’y a pas dans « Rédemption admirable ». Votre texte est très classique et je ne suis pas sûr de comprendre en quoi il s’applique au terme de « corédemptrice » qui est discuté en ce moment sur le forum. Peut-être n’y a-t-il pas de rapport ?

L’Église pourrait aussi solenniser par une proclamation dogmatique le fait que la Vierge Marie a été prédestinée (ce qui ferait grincer les clercs qui trouvent inopportun d’évoquer la prédestination), prédestination commune à tous les saints, comme probablement le fait de coopérer à la rédemption dans le sens qui semble être associé au terme « corédemptrice » qui fait couler tant d’encre.

Alors que les titres de Mère de Dieu ou d’Immaculée Conception sont eux exclusifs.

Saint François de Sales, Traité de l’Amour de Dieu, livre deuxième, chapitre 6 :
images/icones/coeur.gif  ( 884255 )Bravo! par Lucas (2020-01-08 09:57:40) 
[en réponse à 884195]

Merci cher Abbé! je vous rejoins dans cette belle profession de foi!
Que de grâces la Sainte Vierge , doit déverser sur votre âme, avec de telles dispositions.
Merci.
Lucas.