Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=877917
images/icones/nul.gif  ( 877917 )messe à St-Merry pour des obsèques : coeurs fragiles, s'abstenir par JVJ (2019-10-29 12:36:02) 

Quand j'ai lu le faire-part de décès d'Henryane de Chaponay dans Le Figaro de mercredi dernier, je me suis dit que la famille de cette dame ne manquait pas de culot, tant la liste des noms et les généalogies transpiraient la vantardise.
Le corps était donné à la science et une messe était annoncée à St-Merry. On en faisait un abbé Pierre bis, amie des pauvres et des persécutés de la Terre.

Je n'avais jamais entendu parler de cette dame qui se prévalait de liens avec Jean d'Orléans et l'ancien roi des Belges dans ce faire-part, qui ne transpirait pas la pauvreté et l'altermondialisme.

Bref, il y avait un mélange assez bizarre et prétentieux.

Pour avoir cherché le soir des images de cette dame, j'ai vu que le pape régnant l'a reçue au moins deux fois, rien que cela ! Dame impliquée dans la religion amazonienne que St-Merry présente depuis des années. Pour achever, le P. Delorme a dit la messe d'actions de grâce (sic). Une messe à St-Merry pour du sang bleu-rouge... Ils ont même sorti des fauteuils rouges, donné une place à la comtesse de Paris. He ben. Je doute que ces fauteuils étaient dans l'église ou dans ses recoins, tous plus sales les uns que les autres.
J'imagine le malaise de ces personnes au premier rang face à cet autel (!), ces hosties posées dans des coupelles, ces écrans…

Quel cirque !

Là, je n'entre pas dans ce taudis et je ne joue pas le jeu.
C'est repoussant au possible.

Je me suis pris le bec un jour dans cette église que je faisais découvrir à des amis pour son architecture. Une dame disait que les dauphins en plastique suspendus aux voûtes dialoguaient avec le Christ… La Tribune de l'art pointe régulièrement la saleté et le désordre immonde des chapelles et de l'ensemble. A Orléans, nous eûmes aussi un prêtre anti-trinitaire (si si) qui avait transformé son église en un taudis similaire, avec l'assentiment des évêques. Même Mgr Blaquart n'est pas venu à ses funérailles inter-religieuses dans l'église Ste-Jeanne d'Arc, c'est dire ! Mais je crois que le sénateur PS Sueur, qui se dit catholique et qui est à la pointe de toutes les lois qui détruisent la société, était là. Un grand ami de Mgr Riobé par ailleurs.

site actualités et noblesse

Il me semblait avoir lu que l'archevêque avait muté le curé de St-Merry. Il faudrait passer ce lieu au karcher à tous égards. Je connais des personnes étrangères à l'Eglise, mais très versées dans l'art et le Patrimoine, qui ont honte pour nous de cette église et des gens qui s'y rendent.
images/icones/3b.gif  ( 877929 )Odieux et vil par MG (2019-10-29 13:40:24) 
[en réponse à 877917]


Quand j'ai lu le faire-part de décès d'Henryane de Chaponay dans Le Figaro de mercredi dernier, je me suis dit que la famille de cette dame ne manquait pas de culot, tant la liste des noms et les généalogies transpiraient la vantardise.
Le corps était donné à la science et une messe était annoncée à St-Merry. On en faisait un abbé Pierre bis, amie des pauvres et des persécutés de la Terre.

Je n'avais jamais entendu parler de cette dame qui se prévalait de liens avec Jean d'Orléans et l'ancien roi des Belges dans ce faire-part, qui ne transpirait pas la pauvreté et l'altermondialisme.




Vous êtes pitoyable.
Saint Merry n'est pas notre paroisse mais vous n'avez aucun respect ! Priez pour elle au lieu d'ironiser sur son ascendance et ses cousinages : seriez-vous jaloux ?
images/icones/iphone.jpg  ( 877933 )Je me dois de reconnaître par XA (2019-10-29 14:30:14) 
[en réponse à 877929]

que ce faire-part était vraiment surréaliste. J’ai eu une réaction semblable mais n’ai pas mené d’enquête.

XA
images/icones/fleche2.gif  ( 877935 )pour achever mon cas, la famille d'Orléans par JVJ (2019-10-29 15:03:03) 
[en réponse à 877933]

m'est plus que sympathique en dépit de certains aspects désespérants. Plusieurs raisons m'ont conduit devant la chapelle royale de Dreux, deux enterrements récents par exemple et j'ai eu froid. J'ai aussi d'excellentes raisons de suivre la chronique liée au bâtiment, qui attend toujours un colloque ou un volume de référence.

Que les légitimistes ne m'excommunient pas pour autant (et je m'en moque un peu comme ce que MG ou d'autres peuvent écrire, je ne les lis plus).

J'ai fait dire une messe pour le comte de Chambord par le curé du lieu le 9 décembre dernier. Les intéressés peuvent vérifier ou me croire. J'ai fait cet été mon pèlerinage annuel à la chartreuse d'Auray, au camp des martyrs et au monument de Henri V couronné à Auray.

J'ai aussi le plus grand respect pour un prince qui survit dans son château du Berry, très proche de la FSSPX. Jean Raspail nous écrirait un beau roman sur cet homme.

Donc pas de leçon de bonnes manières…

Le faire-part du Figaro était à marquer dans les annales par sa lourdeur (presqu'une colonne !), sa mégalomanie, sa maladresse, la mention des exécuteurs testamentaires, le lien de parenté avec l'ancien roi des Belges par la cuisse gauche. St-Merry était la cerise sur le gâteau, et le bon vieux Père Christian Delorme... Ne manquaient que l'imam du coin et une délégation du Grand Orient. Je m'incline devant le trophée d'or Berceau de l'Humanité 2019 pour la protection de notre terre etc.
Si les auteurs du faire-part n'avaient pas voulu qu'on se moque d'eux, il ne fallait pas le publier. Et la chose sentait peu son air brésilien, amazonien, pape François. Cherchez les photos de cette dame avec le pape, vous trouverez !

Il est curieux que les cendres de cette dame rejoignent la chapelle royale de Dreux, mais de cela, je n'ai rien à dire, puisque le comte de Paris est souverain... en ce domaine, si je puis dire.
Cette inhumation rabaisse, de mon point de vue, la dignité du lieu comme le faire-part ridiculisait le peu de crédit qui reste en France pour toute royauté…
Quand on passe par St-Merry et qu'on s'est donné toute sa vie aux pauvres dans l'encens marxisant, on rejoint le carré des indigents. Pour ma part, j'aurai une croix en bois toute simple et la terre.

Le sujet était "le cirque de St-Merry", pas la famille d'Orléans ou les querelles entre royalistes...
images/icones/neutre.gif  ( 877946 )Vous avez raison JVJ par Mingdi (2019-10-29 16:51:12) 
[en réponse à 877935]

Le manque de discernement de ces dynasties post-royales est flagrant. Pas moins les Orléans que leurs cousins espagnols. La duchesse de Ségovie nous avait collé un prêtre de Sainte Rita un 21 janvier. Le père de Louis XX, en revanche, déjà séparé de la maman de celui-ci, avait eu le bon goût d'inviter l'abbé Coiffet, alors FSSPX, qui nous avait gratifiés d'un superbe sermon catholique et français toujours.
images/icones/iphone.jpg  ( 877940 )Un article du Progrès de ce dimanche à ce sujet par XA (2019-10-29 16:17:28) 
[en réponse à 877917]