( 862251 )Monsieur McCarrick et Saint Jean-Paul II sur un vitrail par Chicoutimi (2019-02-17 10:34:18)
''Dans une église de North Jersey, vous trouverez ce vitrail - Jean-Paul II et McCarrick à l'autel du Giants Stadium en 1995... après ces semaines, juste une des nombreuses choses que nous ne pourrons jamais voir de la même manière qu'avant.
Seigneur, ayez pitié et guérissez-nous, aidez-nous à réparer votre maison... de nouveau.'' (Source)
Que se passera-t-il de ce vitrail? Est-il voué à disparaître?
( 862304 )refaire le visage par Adso (2019-02-18 11:39:13)
[en réponse à 862251]
et y mettre quelqu'un d'autre...j'ai vu cela sur un vitrail abimé, le visage a été refait complètement...
( 862308 )Oui mais! par Miserere (2019-02-18 12:16:02)
[en réponse à 862304]
Il y a aussi Jean-Paul II.
Autant le remplacer.
( 862314 )Et boum! par Pierre Marciani (2019-02-18 12:58:35)
[en réponse à 862308]
Et dire qu’il y en a qui se cassent la tête pour construire un argumentaire! Pierre
( 862311 )Surtout le garder ! par Philippilus (2019-02-18 12:23:41)
[en réponse à 862251]
Dans quelques dizaine d'années, il vaudra une fortune et finira dans un musée sur le désastre religieux d'après Vatican II.
Philippilus
( 862315 )Il me semble par Peregrinus (2019-02-18 13:02:11)
[en réponse à 862251]
Il me semble que le vitrail ne représente pas des saints, mais la première messe célébrée par un pape sur le territoire du New Jersey, où Mgr McCarrick exerçait comme archevêque de Newark. L'archevêque ne nous est donc pas présenté comme un modèle - et c'est heureux - mais il se trouve au côté du pape comme le représentant de son Eglise : c'est un fait qu'il est bien difficile d'effacer.
A titre personnel, même si je comprends que l'on n'ait aucune envie de revoir la figure de ce triste personnage, à plus forte raison dans une église, je n'aime guère la manie actuelle de déboulonner les statues, de détruire les monuments ou de rebaptiser lieux et rues ou d'effacer la trace des personnages gênants sur telle ou telle image.
Mgr McCarrick a été archevêque de Newark, puis de Washington, il a été cardinal de l'Eglise romaine. Ce sont des faits sur lesquels il n'est au pouvoir de personne de revenir. Dans toutes ces fonctions, dont il s'est montré particulièrement indigne, sans aucun doute, il a exercé, dans les pires conditions intérieures assurément, le pouvoir de lier et de délier. Il est donc un maillon, pas le plus reluisant, c'est certain, de la longue chaîne de ministres qui relie aux apôtres les Eglises qu'il a, hélas, gouvernées.
Et c'est d'une certaine façon un témoignage de la sainteté de l'Eglise : malgré l'épouvantable dépravation de ce prélat, les curés qu'il a institués ont validement, en vertu des pouvoirs qu'il leur a conférés, remis les péchés de leurs pénitents.
Il faudrait savoir cependant si ce vitrail se trouve ou non particulièrement en évidence.
Peregrinus
( 862321 )Bien d'accord par Turlure (2019-02-18 13:30:35)
[en réponse à 862315]
Avec vous !
( 862336 )pharisien et publicain par jean-marie dobrée (2019-02-18 15:28:24)
[en réponse à 862321]
Je prie pour qu'il soit ultimement le publicain de l'évangile et que je n'en sois pas le pharisien.
( 862365 )Tout à fait d'accord par Eucher (2019-02-18 21:06:02)
[en réponse à 862315]
Une des possessions que je prise le plus chez moi est une photo originale de Mgr Bugnini, rachetée des archives d'un service de presse des années 80.
Inutile de préciser que cette photo n'est pas exposée à la vénération des fidèles... Mais elle est utile le 1er avril...
( 862370 )Autre solution ?... par Sacerdos simplex (2019-02-18 21:54:00)
[en réponse à 862251]
Créer un deuxième vitrail, qui fasse le pendant du premier, représentant le Christ à la dernière Cène avec à côté de lui Judas, St Jean et St Pierre.