Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=768819

( 768819 )
François défend Paul VI par Meneau (2015-01-19 21:19:59)
Le pape défend la position de l'Eglise sur la "paternité responsable"
"L'ouverture à la vie est une condition du sacrement de mariage", a rappelé le pape lors d'une conférence de presse dans l'avion qui le ramenait à Rome après un voyage aux Philippines... cela ne signifie pas que les chrétiens doivent faire des enfants en série... Dieu te donne les moyens pour être responsable.
Cordialement
Meneau

( 768823 )
«Certains croient que pour être bons catholiques ils doivent être comme des lapins» par Gaspard (2015-01-19 22:02:36)
[en réponse à 768819]
Toujours ce style inimitable de François. Merci pour ce lien.

( 768839 )
ce style par AVV-VVK (2015-01-19 23:13:28)
[en réponse à 768823]
Y aura-t-il une suite plus développée, systématique, doctrinaire, magistérielle?

( 768856 )
Malheureusement c'est ce que les journaux mettent en avant par Johanis (2015-01-20 06:07:38)
[en réponse à 768823]
Je ne crois pas que ce style soit de la bonne com; je crains que ce soit le contraire du fond du message du pape qui ainsi soit mis en avant.

( 768868 )
Exact par AVV-VVK (2015-01-20 09:11:29)
[en réponse à 768856]
Et même si le pape s'excusa en employant la comparaison "des lapins", ce me paraît un language peu délicat pour un pape.
Pareille chose quand il parla de donner un coup de poign pour défendre sa mère.
Communication mauvaise ou pas, cela devient insupportable.

( 768835 )
Discours anti-impérialiste résolument chrétien par PEB (2015-01-19 22:58:22)
[en réponse à 768819]
Le Saint-Père a tout compris en évoquant la culture de mort sous le prisme du néocolonialisme des puissances impérialistes. Non contentes de s'emparer des richesses du monde, elles investissent jusqu'au for interne des tout-petits, qui sont l'apanage sacré du Seigneur.
"C'est cela, la colonisation idéologique: on colonise le peuple avec une idée, qui veut changer la mentalité ou la structure. On prend le besoin d'un pauvre comme opportunité d'entrer"
C'est une guerre terrible que François engage contre les puissances du monde. Il y a dans le Pape du
missionnaire jésuite au Paraguay luttant contre les maîtres espagnols et portugais.
Voilà la révolution de l'amour prêchée par saint Jean-Paul le Grand!

( 768847 )
3 enfants et puis basta ! par Candidus (2015-01-20 00:25:27)
[en réponse à 768819]
François :
« Le Chrétien ne doit pas faire des enfants en série. Moi, il y a quelques mois, j'ai sermoné une femme dans une paroisse qui était enceinte du huitième après 7 césariennes.
"Mais vous voulez faire 7 orphelins ?"
- Non, je fais confiance à Dieu.
- Mais regarde, Dieu te donne les moyens, sois responsable."
Ceci revient à tenter Dieu. […] Moi, je crois que le nombre de trois enfants par famille est celui qui, selon les experts, est important pour maintenir la population. A ce sujet, la parole clé est celle qu'utilise toujours l'Eglise et moi aussi : paternité responsable. Certains croient que - excusez la parole, hein - pour être de bons catholiques, nous devons imiter les lapins, non ? Non, paternité responsable. »
Il cristiano non deve fare figli in serie. Io ho rimproverato alcuni mesi fa una donna in una parrocchia perché era incinta dell’ottavo dopo sette cesarei. “Ma lei vuole lasciare orfani sette?”. “No, io confido in Dio”. “Ma guarda, Dio ti da i mezzi, sii responsabile”. Questo è tentare Dio. […] Io credo che il numero di tre figli per famiglia è quello che dicono i tecnici che è importante per mantenere la popolazione. Per questo la parola chiave per rispondere è quella che usa la Chiesa sempre, anche io: paternità responsabile. Alcuni credono che – scusatemi la parola, eh – per essere buoni cattolici dobbiamo essere come conigli, no? No, paternità responsabile.

( 768853 )
Eh bien par Aigle (2015-01-20 04:43:24)
[en réponse à 768847]
Moi déjà avec quatre je ne unis plus dans la norme...
Bon le saint père pense peut être aux pays du tiers monde en voie de surpopulation ?
En tout cas voilà qui est peu sympathique pour les familles catholiques très nombreuses...et il y en a beaucoup depuis Jean Paul II au moins !

( 768875 )
Attendons une bonne traduction du texte par Ritter (2015-01-20 09:44:07)
[en réponse à 768853]
avant de s'emballer.
Les journalistes à la solde mettent la zizanie partout, contre les chrétiens et entre les chrétiens.
Cordialement.

( 768861 )
Ne faites pas dire au pape ce qu'il n'a pas dit par Meneau (2015-01-20 08:23:35)
[en réponse à 768847]
Le nombre de "trois" n'est pas avancé par le pape, mais est dans la question de la journaliste. Le pape répond sur la question technique du renouvellement des populations, il ne dit pas qu'il faut avoir 3 enfants et pas plus, il dit qu'il faut une paternité responsable, et que l'enfant est un trésor.
Lei ha parlato dei tanti bambini e della sua gioia, ma secondo dei sondaggi la maggioranza dei filippini pensa che la crescita enorme della popolazione sia una delle ragioni della povertà nel paese. Normalmente una donna partorisce più di tre bambini. La posizione della Chiesa sulla contraccezione è una delle cose con cui molta gente qui non è d'accordo con la Chiesa.
«Io credo che il numero di tre figli per famiglia che lei menziona, secondo quello che dicono i tecnici, è il numero importante per mantenere la popolazione. Quando scende sotto questa soglia, accade l'altro estremo, ciò che avviene in Italia, dove nel 2024 - ho sentito, non so se è vero - non ci saranno i soldi per pagare i pensionati... La parola chiave per rispondere, che usa la Chiesa e anch'io uso, è paternità responsabile e ogni persona nel dialogo col suo pastore cerca come fare quella paternità. L'esempio che ho menzionato poco fa di quella donna che aspettava l'ottavo figlio e ne aveva sette nati con parto cesareo, questa è una irresponsabilità: "No, ma io confido in Dio..." diceva. Sì, Dio ti dà i mezzi, ma, scusatemi eh, c'è chi crede che per essere buoni cattolici dobbiamo essere come conigli, no? Paternità responsabile: per questo nella Chiesa ci sono gruppi matrimoniali, gli esperti in queste questioni e ci sono i pastori, e io conosco tante e tante via di uscita lecite, che hanno aiutato per questo. E un'altra cosa: per la gente più povera il figlio è un tesoro, è vero che si deve essere anche qui prudenti, ma il figlio è un tesoro. Paternità responsabile ma anche guardare alla generosità di quel papà o di quella mamma che vede nel figlio o nella figlia un tesoro».
Le site Benoît-et-moi ne tardera sans doute pas à proposer une meilleure traduction, mais voici en attendant la mienne (basée sur Google...)
Elle a parlé des nombreux enfants et de sa joie , mais selon les sondages, la majorité des Philippins pensent que la formidable croissance de la population est l'une des raisons de la pauvreté dans le pays . En règle générale, une femme donne naissance à plus de trois enfants . La position de l' Eglise sur la contraception est l'une des choses avec lesquelles beaucoup de gens ne sont pas d'accord
Je crois que le nombre de trois enfants par famille qu'elle mentionne, est, selon les experts, le nombre important pour maintenir la population. Quand il tombe en dessous de ce seuil, il arrive l'autre extrême, ce qui se passe en Italie, où, en 2024 - je l'ai entendu , je ne sais pas si c'est vrai - il n'y aura pas d'argent pour payer les retraités ...
Cordialement
Meneau

( 768897 )
La menace des lapins ? par Candidus (2015-01-20 12:17:56)
[en réponse à 768861]
C'est vrai que le titre de mon précédent message était quelque peu provocateur et caricatural, mais vous conviendrez avec moi que nous ne devons pas vivre sur la même planète que François. Où avez-vous vu que le problème aujourd'hui dans l'Eglise est le développement de pratiques lapinesques face à la question de la transmission de la vie ?
Cette pauvre mère de famille qui en est à sa 8ème grossesses après 7 césarienne reflète-t-elle vraiment aujourd'hui un problème que le pape se doit d'aborder ? Il n'y a pas de menace plus importante pour la société et la famille que celui que pose -éventuellement- cette femme ?

( 768859 )
Toujours aussi flou par Leopardi (2015-01-20 08:07:55)
[en réponse à 768819]
"Paternité responsable", "dialoguer avec les pasteurs, les experts, les groupes" "trouver des solutions avec les pasteurs pour résoudre des problèmes concrtes".
Qu'est-ce que tout cela signifie concrètement? Je ne connais que trois solutions: l'abstinence, la contraception naturelle, la contraception artificielle.
Ce pape n'est concret que quand il s'agit de donner des coups de poings ou des coups de pieds au derrière comme il l'a mentionné dans cet entretien.
Par ailleurs, je ne savais pas que l'Eglise allait demander aux experts combien d'enfants il était convenable d'avoir. Pourquoi trois? Juste pour une question de retraites? Notre Seigneur apprécierait ces considérations bassement matérielles.

( 768860 )
Mais encore? par Leopardi (2015-01-20 08:15:48)
[en réponse à 768859]
"e io conosco tante e tante via di uscita lecite, che hanno aiutato per questo"
"Je connais beaucoup de voies pour résoudre ce problème." Mais encore?

( 768862 )
Vous extrapolez par Meneau (2015-01-20 08:32:04)
[en réponse à 768859]
Par ailleurs, je ne savais pas que l'Eglise allait demander aux experts combien d'enfants il était convenable d'avoir. Pourquoi trois? Juste pour une question de retraites? Notre Seigneur apprécierait ces considérations bassement matérielles.
Si vous comprenez l'italien, vous verrez que le pape justement ne prétend pas répondre à cette question, mais fait plutôt appel à la "générosité du père ou de la mère qui voit en son fils ou sa fille un trésor".
L'intégralité
ici (en italien).
Et plus particulièrement la question qui nous intéresse
ici.
Certes il ne répond pas sur les techniques de contraception. Mais il répond à une question orientée ("beaucoup ne sont pas d'accord avec la position de l'Eglise sur la contraception" et "les philippins sont pauvres parce que trop d'enfants") par la notion de "paternité responsable", ce qui est tout à fait traditionnel.
Cordialement
Meneau

( 768865 )
Par ailleurs par Meneau (2015-01-20 08:42:44)
[en réponse à 768862]
François avait explicitement défendu Humanae Vitae quelques jours auparavant à Manille.
Traduction partielle de Jeanne Smits
ici, et voir les explications qu'elle donne sur la miséricorde. Intégralité
ici.
Cordialement
Meneau

( 768876 )
Soyons clairs par Leopardi (2015-01-20 09:44:20)
[en réponse à 768865]
Le pape dit qu'il y a de multiples solutions au "problème" de la régulation des naissances (c'est bien de cela qu'il parle quand il parle de "paternité responsable").
Moi je n'en connais que trois: l'abstinence, la régulation naturelle, la contraception artificielle.
Si vous en avez trouvé d'autres dans ses discours, je suis preneur. Sinon, que le pape développe ces "nombreuses solutions".
Leopardi

( 768877 )
Même les journalistes de LCI ont été surpris par Jean-Paul PARFU (2015-01-20 09:49:49)
[en réponse à 768876]
par les déclarations du pape.
Il fait dans la provocation presque systématique, c'est tout ! Le reste est littérature !

( 768900 )
Attention, dimanche, ouverture des clapiers par Leopardi (2015-01-20 12:52:51)
[en réponse à 768877]
Marche pour la Vie.
Les lapins sont de sortie. Préparez vos fusils!

( 768921 )
Toujours la même perversité du propos par Justin Petipeu (2015-01-20 15:58:01)
[en réponse à 768819]
François Premier part d'une casuistique foireuse pour semer la confusion dans le discours et les grands enseignements de l’Église, ridiculisant au passage les familles nombreuses sous les ricanements complices des journaleux de la "grosse presse" !
Avant-hier les curés accusés de simonie, hier les cardinaux sous un déluge de jugements téméraires, aujourd'hui les familles chrétiennes qui ont le tort de vouloir vivre du sacrement du mariage...C'est toute l’Église qui va finir par détester ce bonhomme.