Le Forum Catholique

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=738873
images/icones/musique.gif  ( 738873 )Chefs-d’œuvre du chant grégorien / Une nouveauté en six parties par LouisL (2013-11-29 11:19:29) 


Les introïts des dimanches de l’Avent, de Noël et de l'Épiphanie proposés à l’écoute sur www.chiesa dans une toute nouvelle interprétation par l’un des chœurs les plus qualifiés du monde

par Sandro Magister



ROME, le 29 novembre 2013 – À la veille du premier dimanche de l’Avent, qui marque le début d’une nouvelle année liturgique dans l’Église de rite romain, www.chiesa inaugure une nouveauté.

Il s’agit d’une "offrande musicale" sans précédents. Elle sera présentée en six parties.

La première partie sera mise en ligne demain, samedi 30 novembre. La deuxième, la troisième et la quatrième le seront successivement les trois samedis suivants. La cinquième, le 23 décembre, avant-veille de Noël. La sixième, le 4 janvier, avant-veille de l'Épiphanie.

Ce qui sera proposé à chaque fois, c’est l’écoute d’un "introït" grégorien, c’est-à-dire le morceau de musique liturgique qui ouvre la célébration de la messe du dimanche ou de la fête qui le suit.

Chaque introït est désigné par les premiers mots de son texte latin. Les voici pour chacune des parties :

AD TE LEVAVI - Premier dimanche de l’Avent
POPULUS SION - Deuxième dimanche de l’Avent
GAUDETE IN DOMINO - Troisième dimanche de l’Avent
RORATE CAELI - Quatrième dimanche de l’Avent
PUER NATUS - Noël, messe du jour
ECCE ADVENIT – Épiphanie

L'interprétation de chacun de ces introïts a été enregistrée pour www.chiesa par l’un des chœurs les plus qualifiés du monde, les "Cantori Gregoriani", fondé et dirigé par Fulvio Rampi, grégorianiste de réputation internationale.

Mais ceux qui se rendront sur le site www.chiesa se verront proposer beaucoup plus qu’une interprétation pure et simple.

Non seulement ils pourront écouter le morceau, mais ils auront également sous les yeux :

- toute la partition musicale correspondante, tirée du "Graduale Romanum Triplex" édité par l'Abbaye de Solesmes,

- la traduction du texte latin

- et un guide d’écoute rédigé par le Maître Rampi, indispensable pour pénétrer les trésors de ces chefs-d’œuvre du chant grégorien.

Des trésors qui, d’une manière générale, sont tombés dans l’oubli mais que l’on voudrait faire redécouvrir ici. Conformément à ce qui est prescrit par la constitution sur la liturgie du concile Vatican II, dans un passage bien rarement pris en considération :

"L’Église reconnait dans le chant grégorien le chant propre de la liturgie romaine ; c’est donc lui qui, dans les actions liturgiques, toutes choses égales d’ailleurs, doit occuper la première place".

Le chant grégorien, comme on le sait, est la matrice de toute la musique occidentale. Et les introïts en sont l’un des pivots.

Mais laissons le Maître Rampi nous expliquer pourquoi.

__________


UNE RENCONTRE UNIQUE ENTRE LES MOTS ET LES SONS

par Fulvio Rampi



Parmi les nombreuses façons de souhaiter un bon dimanche, je crois qu’il y a aussi celle qui consiste à échanger, avec qui veut bien le faire, quelques réflexions à propos de l’introït grégorien de la messe du jour.

Dans le chant de l’introït qui ouvre la célébration nous trouvons, à travers l’exégèse sonore du texte, le sens et la "couleur" de tel dimanche, de telle solennité, de telle fête spécifique. Nous en découvrons les résonances par rapport à toute l’année liturgique et nous nous approprions le caractère que l’Église lui imprime à chaque fois.

Tout cela nous est raconté par une longue tradition liturgico-musicale, une sorte de “pensée sonore" et de "son pensé” qui font que le chant grégorien est beaucoup plus qu’un événement musical en général.

Ce qui caractérise le grégorien, c’est un rapport fondateur entre le texte et la musique.

C’est ce rapport d’interdépendance absolue entre les mots et les sons qui a conduit l’Église romaine à "s’approprier" uniquement le chant grégorien - et pas d’autres formes musicales - au cours de la longue histoire de la musique liturgique.

L’Église l’a toujours dit et elle l’a répété clairement dans la constitution "Sacrosanctum Concilium" du concile Vatican II. Elle revendique le chant grégorien comme "chant propre de la liturgie romaine" précisément en raison de sa capacité unique à communiquer par le son le sens de la Parole de Dieu proclamée dans la liturgie.

Le chant grégorien vit depuis toujours dans cet espace de la pensée ecclésiale. Mais si, comme cela se produit aujourd’hui, il en est chassé et s’il est réduit à l’espace restreint de la fonctionnalité pratique, il peut subir toutes sortes d’humiliations. Il peut être mal compris, refusé et abandonné, et cela par l’Église elle-même, cette Église qui l’a créé comme suprême acte d’amour en réponse à sa perle précieuse, la Parole de Dieu.

Mais l’histoire nous enseigne que, même après des années ou des siècles de sépulture, il est destiné à renaître : non pas de manière banale, comme répertoire musical, susceptible d’être dépassé en tant que tel, mais comme paradigme irremplaçable et absolu de la liturgie chantée.

Il faudra, tôt ou tard, reconnaître aussi au chant grégorien cette dimension d’“essentialité” à laquelle on se réfère tellement aujourd’hui – et pas seulement le pape François – en tant qu’urgence absolue dans la vie de l’Église.

__________


Fulvio Rampi est né à Crémone et y vit. Il enseigne le chant grégorien au Conservatoire de musique "G. Verdi" de Turin. Il a fondé en 1986 le chœur “Cantori Gregoriani”, un ensemble professionnel de voix d’hommes, dont il est le chef de chœur permanent. Il est notamment l’auteur de "Del canto gregoriano" [Du chant grégorien], publié chez Rugginenti Editore, Milan, 2006.


Source : chiesa.espresso.repubblica.it
images/icones/porrectus.png  ( 738880 )Se former à ce chant si profond ! par Philippe F. (2013-11-29 13:38:40) 
[en réponse à 738873]

Depuis 1997, Le Centre grégorien Saint Pie X s’efforce de travailler à préserver et promouvoir l’extraordinaire patrimoine musical, liturgique et culturel constitué pendant seize siècles par l’Eglise catholique.

Parmi toutes les formes d’Art Sacré, il en promeut deux, le chant grégorien et l’accompagnement à l'orgue, qui offrent à l’homme d’aujourd’hui quelques-unes des richesses spirituelles dont il ressent si fort le besoin.

L’atteinte du Vrai et du Beau par le chant n’est pas le résultat miraculeux d’une quelconque spontanéité, mais celui d’un savoir transmis par ceux qui savent à ceux qui ne savent pas encore. Les sessions du Centre grégorien sont organisées pour permettre ces rencontres enrichissantes dont le but ultime est de contribuer à embellir la liturgie par le chant, et pour cela, favoriser les vocations de choristes, et de chefs de chœur pour les plus motivés.

C’est aux confins du Berry et du Poitou, terres d’abbayes, que vous trouverez le Centre grégorien Saint Pie X, à Mérigny, quelque part dans une paisible campagne, entre l’abbaye de Fontgombault et l’abbaye de Saint Savin. C’est le Parc Naturel Régional de la Brenne.

Tous les niveaux sont assurés, de Débutant à Chef de chœur. Les sessions sont organisées l’été, fin juillet et fin août, ainsi que l'hiver, en février, à un coût très modéré.

Plus d'information sur le site web
images/icones/1g.gif  ( 738947 )Euh.. oui mais non. Pas très bon. par zejack (2013-11-30 18:01:42) 
[en réponse à 738873]

Bon par quoi on commence ? ... Allez, par la première série :
http://chiesa.espresso.repubblica.it/articolo/1350645?fr=y
Beaucoup de texte, ça fait un peu conférence m'enfin bon. On apprend des trucs.
Ils mentionnent le répons Aspiciens a longe, savez-vous où on peut trouver ça ? Liturgie des Heures ? Pas trouvé dans le Bréviaire...

Surprise : les deux images extraites du Graduale Triplex sont incomplètes. La promesse du « ils auront également sous les yeux toute la partition musicale correspondante » n'est donc pas remplie.
En plus les images sont en noir et blanc ! Non mais allô quoi ?! (Pronto ?) On est au 19ème siècle ou quoi ? Le Triplex a des neumes de couleur rouge, on aurait aimé de les voir apparaître en rouge, par des JPG/PNG en couleur. Peut-être que c'est une question de droit ? Interdiction de recopier la partition en entier ou avec toutes les couleurs ? Mais dans ce cas on n'annonce pas qu'on va publier "toute" la partition.

Ensuite on arrive à l'écoute de la vidéo qui affiche la partition... incomplète et non déroulante. Les vidéos sur YouTube qui affichent la partition généralement affichent la partition en entier et la déroulent. M'enfin bon, on écoute... et on se rend compte que les mélodies ne sont pas celles annoncées, pas celle du Triplex !

Exemple de l'Introit Ad te levavi :
- d'entrée de jeu, la syllabe "le" du mot levavi a trois notes FGA (Fa-Sol-La) au lieu de GA (Sol-La), bon,
- le "que" de neque démarre en Si alors qu'on devrait rester sur Do,
- la première partie du verset finit en Do-Si sur mihi,
- à la deuxième partie du verset et semitas tuas : tout faux également.

Exemple du Graduale Universi :
- note additionnelle à "te" de qui te exspectant,
- au verset sur le long mélisme de Domine le chantre oublie carrément le bémol à la fin,
- semitas tuas : il oublie de descendre au Do et reste au Ré,
- ils reprennent l'antienne à la fin, bon pourquoi pas, ça allonge la sauce...

Je me suis demandé où ils piochaient leurs partitions parce que ça ne vient même pas du récent Graduale Novum...

Sur leur façon d'interpréter le chant grégorien :
- on n'entend pas les liquescentes,
- ça se traine, c'est lourd, ça dure et ça dure sur les notes, pffff ! la commedia dell'ââârte ;
- et ça fait des grandes pauses aux incises, ils ne peuvent pas respirer à tour de rôle pour franchir les quarts de barre ?

Les vidéos en grand :
http://video.espresso.repubblica.it/embed/tutti-i-video/ad-te-levavi/1322
http://video.espresso.repubblica.it/embed/tutti-i-video/universi-qui-te-esxpectat/1328


C'est marrant j'ai vu apparaître ce channel YouTube il y a quelques jours, me semble bien que c'est la même provenance :
http://www.youtube.com/channel/UCuug5_SOszYpYvYTRKh_5IA/videos
Mais c'est pareil : toutes les mélodies sont à vérifier avant utilisation.
Après vérification j'en ai conclu : on jette.
C'est dommage, leur chorale produit un bon son, enregistré dans des églises avec une bonne résonance.

A la fin de l'article de Chiesa il y des liens pour acheter leurs CDs...

Voyez plutôt du côté des disques de la Schola Bellarmina, vous en aurez pour votre argent. Leur interprétation des mélodies est juste.

__________________________________
Et si vous voulez des enregistrements et vidéos de mélodies grégoriennes en ligne, vous pouvez toujours consulter ce site :
http://www.gregorianbooks.com/propers.html
Les mélodies incluses normalement subissent le test de vérification et validation. Des erreurs sont toujours possibles mais le but recherché est quand même d'avoir des mélodies exactes ou sinon ce n'est pas la peine.

Beaucoup de matériel provient de sources américaines (CMAA, CCWatershed). Ils ont pas mal travaillé pour publier des PDF de livres de chant grégorien et des enregistrements justes.


images/icones/fleche2.gif  ( 738950 )"Aspiciens a longe", par Yves Daoudal (2013-11-30 19:07:42) 
[en réponse à 738947]

c'est le premier répons des matines, tant dans le bréviaire romain que dans le bréviaire monastique. Il est complexe, et il a une doxologie. C'est le grand répons qui ouvre l'année liturgique.

℟. Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
℣. Quique terrígenæ, et fílii hóminum, simul in unum dives et pauper. Ite obviam et, et dícite.
℣. Qui regis Israël, inténde, qui dedúcis velut ovem Ioseph.
℟. Núntia nobis, si tu es ipse.
℣. Tóllite portas, príncipes, vestras, et elevámini portæ æternáles, et introíbit Rex glóriæ. Qui regnatúrus es in pópulo Israël.
℣. Glória Patri, et Fílio, * et Spirítui Sancto.
℟. Aspíciens a longe, ecce video Dei poténtiam veniéntem, et nébulam totam terram tegéntem. * Ite obviam ei, et dícite: * Núntia nobis, si tu es ipse, * Qui regnatúrus es in pópulo Israël.

Pour le reste je vous trouve dur. Moi non plus je n'aime pas l'interprétation (mais je n'aime pas la schola Bellarmina non plus), et leur partition n'est pas celle qui est montrée, mais c'est quand même une très louable initiative de Sandro Magister.
images/icones/1a.gif  ( 738954 )Merci pour le répons par zejack (2013-11-30 19:48:52) 
[en réponse à 738950]

Merci pour le répons.
images/icones/fleche2.gif  ( 738956 )Pro Liturgia en parle - Extrait par zejack (2013-11-30 20:12:09) 
[en réponse à 738950]

Même Pro Liturgia en parle, de façon plus mesurée certes. Et je suis tout à fait d'accord avec leur analyse.

Dans l'impossibilité de donner un lien direct je recopie ici le passage.

_________________
* NOUVEAU 30/11/2013 : Le site internet de « Chiesa » annonce une nouveauté. Il s’agit d’une « offrande musicale » qui, nous dit-on, est sans précédents et sera présentée en six parties.
Ce qui est proposé, c’est l’écoute d’un « introït » grégorien chanté par - nous dit-on encore - l’un des chœurs les plus qualifiés du monde, les « Cantori Gregoriani », fondé en 1986 et dirigé par Fulvio Rampi, présenté comme un grégorianiste de réputation internationale.
Nous avons écouté les deux extraits qui se trouvent sur le site de « Chiesa » (cliquer ici) et, faut-il l’avouer, nous avons été quelque peu déçus.
L’interprétation qui est faite donne plus à sentir un travail laborieux de musicologues que le souffle de la prière qui donne vie au « chant propre de la liturgie romaine ». Le graduel « Universi », surtout, devient presque ennuyeux dès la deuxième incise.
Décidément, notre préférence va pour le grégorien soustrait des « spécialistes » et redonné aux « orants », surtout quand ils sont imprégnés du sens de la liturgie, comme ici.


images/icones/porrectus.png  ( 739030 )Dommage par Quaerere Deum (2013-12-02 09:58:10) 
[en réponse à 738950]

l'interprétation jette le discrédit sur la question musicologique qui est néanmoins pertinente.
Voilà qui va donner l'oocasion de renforcer les oppositions entre méthode dite de Solesmes et sémiologie.

Pourtant, il existe de très belles choses : "Hymnes de l'univers" de l'abbaye de Ligugé, qui ouvre des pistes très intéressantes.
images/icones/porrectus.png  ( 739046 )... furtivement... par Bertrand Decaillet (2013-12-02 13:33:31) 
[en réponse à 739030]

Je passe rapidement et regrette de ne pouvoir prendre part aux discussions grégoriennes (notamment celle sur l'accompagnement qui m'a fait des irruptions sous-cutanées (au moins!) : évidemment l'accompagnement du grégorien à l'orgue est une hérésie. C'est même beaucoup plus qu'une hérésie : c'est la destruction pure et simple de l'essence de l'esthétique grégorienne (modalité et mélodie) dans nos milieux et la fabrication, à la place, d'une contre-culture musicale qui a fini par se généraliser et s'imposer comme normative. Ce qui est nocif dans ce phénomène c'est que cette néo-culture nous sépare désormais peut-être de manière irrémédiable de la culture de la monodie grégorienne (désormais jugée suspecte), sa beauté propre et sa tradition musicale. Quelqu'un évoquait la polyphonie médiévale et l'ison. Ceux-ci n'ont absolument rien - mais alors rien - à voir avec l'accompagnement et cette neo-contre-culture. Un fossé se creuse... et c'est un vrai drame. Il y aurait tant à dire! Je pourrais écrire une thèse (au moins!) sur le sujet... et le ferai sans doute un jour tant l'urgence me pressurise le marteau, l'enclume, l'étrier, l'âme et le simple sens musical, tous les dimanches!!! Un jour, je le sens, je craquerai. - je referme la parenthèse. Comme ça : ) et rebondis sur ce disque de Ligugé. Je ne l'ai pas encore entendu et vais le faire, vous m'en donnez l'envie: j'ai eu une bonne discussion juste avant l'été lors d'un repas à Bâle avec Dominique Vellard, à qui je parlais du chant de Bellaigue... et qui me disait en retour que lui-même travaillait avec les moines de Ligugé! Ce disque en est certainement le fruit. Vais l'écouter.

UDP, dans la belle louange.
images/icones/idee.gif  ( 739048 )Le répons Aspiciens a longe... et les autres par Bertrand Decaillet (2013-12-02 13:48:37) 
[en réponse à 739046]

ICI
images/icones/neutre.gif  ( 739060 )R/. Aspiciens et aussi le reste de l'office : par Praecantor (2013-12-02 15:41:02) 
[en réponse à 739048]

Voir également ici, les 12 répons et les antiennes, l'invitatoire etc...
Pour le rite monastique, sur cette page (le premier lien) :
http://www.scholasaintmaur.net/apprendre-a-prier/grande-semaine-spirituelle-a-saint-etienne/

Ce fut long. On abattu notre record de durée pour une office (3 heures 15). Ce fut froid également... !
images/icones/bravo.gif  ( 739066 )Magnifique !!! par Bertrand Decaillet (2013-12-02 16:24:49) 
[en réponse à 739060]

Le chant des psaumes, tout est là! Lorsqu'on entre dans le rythme de la psalmodie, ce flux et reflux de louange, des heures durant... et en plus, comme vous le faites, la nuit, alors on ouvre doucement la porte immense de l'esprit et du coeur du chant grégorien... qui est oraison contemplative.

Je suis émerveillé de découvrir que vous faites cela!! J'en rêve depuis... des siècles! Nous le faisons nous aussi, très modestement, avec quelques "illuminés", lorsque nous le pouvons...

Aussi, je m'attèle moi-même depuis des années à la fabrication de livrets idoines pour les offices, pour nos besoins ponctuels (petite confrérie de chantres), avec toute la musique et traductions. Évidemment à chaque fois, des corrections sont nécessaires... et le travail n'est jamais fini. Aussi, je n'ai jamais vraiment mis tout ça à disposition sur le net, mais compte bien le faire peu à peu.

Au besoin nous pourrions échanger nos fichiers. Tenez, si l'envie - pardon ! le zèle - vous reprend pour l'Immaculée, voici la page tout nouvellement inaugurée où vous trouverez le livret. Celle-ci sera, en principe, de plus en plus fournie.

C'est magnifique ce que vous faites! Deo gratias!
images/icones/bravo.gif  ( 739069 )Pas mal par zejack (2013-12-02 17:02:19) 
[en réponse à 739066]

Pas mal les livrets.

Petit détail à corriger : le PDF des Complies monastiques s'affiche avec un titre "ORDINAIRE DES VEPRES DU DIMANCHE". Vous êtes sans doute parti d'un autre document et avez oublié de changer le titre...
images/icones/1a.gif  ( 739072 )En effet. par Bertrand Decaillet (2013-12-02 17:30:55) 
[en réponse à 739069]

Merci, bonne remarque. Je corrige.
images/icones/porrectus.png  ( 739070 )Je suis heureux de voir... par Praecantor (2013-12-02 17:06:46) 
[en réponse à 739066]

... Que nous ne sommes pas les seuls cinglés à faire ce genre de choses !
Votre partition pour le 8 décembre est parfaite. Je vous avais déjà largement pillé pour vos pièces neumées pour lutrin ; alors là c'est encore mieux.
Nous avons la chance d’avoir un clergé qui est devenu très "fan" de ce gendre de choses. Nous avions 4 prêtres pour le 1er dimanche de l'Avent... C'est une chance mais aussi et surtout une grâce. Je crois que de temps en temps, ils sont heureux de vivre un office nocturne solennisé de temps en temps alors que dans la plupart des cas, il faut le réciter seul par devers soi. Notre curé m'a dit qu'il avait voulu monter ça pour la semaine spirituelle "spéciale" de cette année, mais que cela méritait d'être pérennisé ! Comme quoi les carottes en sont pas forcément toutes cuites...
Le seul problème en hiver c'est le froid. Chanter aussi longtemps dans une église peu chauffée, c'est aussi une ascèse ! Evidemment on pourrait sortir les fourrures et les amusses, mais bon.... Déjà qu'on est dans le bizarre, ... Là ça dépasserait peut être les bornes ! Il faudrait quand même trouver quelque chose de chaud à mettre sous l'aube...
Evidemment ce n'est que depuis le XXème siècle qu'on s'est mis dans la tête qu'on pouvait avoir chaud dans une église en hiver... Il paraît aussi que dans les statuts de Cluny la fourrure était tolérée, mais pas les peaux de chat !... Allez comprendre.
images/icones/neutre.gif  ( 739109 )Merci Bertrand! par erminig (2013-12-03 08:54:59) 
[en réponse à 739048]



Nous somme sen train de faire un gros gros travail à Gregofacsimil, avec de belles surprises pour l'année 2014 si tout va bien (nouveau site, un journée de séminaire-masterclass sur l'office de l'Adieu à l'Alleluia, pour l'instant fixée au 16 février à Paris)

Si le site de musicologie médiévale connaît un franc succès, c'est toujours encourageant dans les silences de nos campagnes de trouver un écho vivant à ce travail.

images/icones/porrectus.png  ( 739110 )Ou en êtes-vous par Quaerere Deum (2013-12-03 09:02:30) 
[en réponse à 739109]

de la restitution des antiennes de l'office de nuit ?
images/icones/1b.gif  ( 739061 )J'attends par Quaerere Deum (2013-12-02 15:50:47) 
[en réponse à 739046]

avec impatience une recension de l'enregistrement de Ligugé !

Comment est-ce à Bellaigue ? Je n'ai pas l'impression qu'il aient publié des enregistrements.
images/icones/bravo.gif  ( 739113 )Bellaigue par Nemo (2013-12-03 09:52:53) 
[en réponse à 739061]

C'est assurément ce que j'ai le plus apprécié dans le genre monastique.
Même s'il n'y avait que le chant, ça vaudrait le déplacement.
Je ne crois pas qu'ils aient vocation à enregistrer, c'est une communauté qui apprécie la disctétion.