Le Forum Catholique
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=606162

( 606162 )
Que penser des week-end «VIVRE ET AIMER» ? par Emmanuel (2011-08-31 10:36:51)
Bonjour,
Je recherche des avis critiques sur le mouvement "
Vivre et aimer" et particulièrement
les we qu'ils organisent. Est-ce valable ? N'est-ce pas trop nian-nian (tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil) ? Est-ce que cela peut aider un couple (ou au contraire, par son côté relativiste, l'enfoncer dans ses difficultés) ? Est-ce que les valeurs morales de la vie de couple et de l'éducation sont affirmées avec tact mais avec force ?
En bref un we avec cette association, est-ce une aide pour un couple ou une perte de temps ?

( 606164 )
Grâce à un stage de ce type avant le mariage par pinprenelle (2011-08-31 10:49:11)
[en réponse à 606162]
..... que je souhaitais vivre avec ma moitié.
Nous avons décidé de ne pas nous marié à l'église.
Précision, ce n'était pas avec eux..... c'était une autre association....
C'était .....ridicule, complètement décalés de la réalité de la vie.
Didier m'a glissé à l'oreille au bout d'une heure:- tu penses que l'on est dans une secte ?
Je sais juste une chose..... plus jamais.

( 606166 )
Oui mais.... par Emmanuel (2011-08-31 11:00:46)
[en réponse à 606164]
Je vous remercie de ce retour ; mais si je pose la question, c'est que je sais qu'il y a des associations qui sont "nocives". Mais ce n'est pas parce qu'il y a des association qu'il faut éviter que c'est le cas pour toutes ! Et justement, je recherche des infos sur pour "Vivre et Aimer".
Cela étant, même si c'est délicat en public, je serai preneur du nom des associations à oublier...

( 606168 )
Une association à recommander par Pierre Marciani (2011-08-31 11:13:19)
[en réponse à 606166]

( 606170 )
"Croître et Progresser Ensemble" par Pline (2011-08-31 11:18:45)
[en réponse à 606168]
Effectivement, très très bien.
Pour se préparer au mariage, pour mieux vivre entre époux et en famille (même quand "tout va bien"), pour aider à s'en sortir quand ça va moins bien.
De nombreux week-ends, sessions et interventions sur le site indiqué plus haut ...
Merci à eux !

( 606167 )
ce que je vous conseil par lechesnaysien (2011-08-31 11:07:48)
[en réponse à 606162]
ce sont les sessions (ou week-end) "Amour & Verité", de la communauté de l'Emmanuel.
Je ne réponds pas à votre question, ne connaissant pas "vivre et aimer", mais j'anticipe éventuellement :-)
Sinon je vous aurais egalement conseiller quelques retraites pour fiancés, mais je pense être hors-sujet alors.

( 606198 )
j'ai aimé par angloy (2011-08-31 13:27:43)
[en réponse à 606162]
Avec mon épouse, nous avons participé à divers week-ends de "vivre et aimer"....et nous avons apprécié !
Ce mouvement appartenant à la "Pastorale Familiale" permet à un couple, souvent "avalé" par le travail, les enfants, la famille, les amis..de se retrouver (Cahier personnel, échange dans le couple, les "90 jours", ...).
J'ai vu des couples "partir au bout de quelques heures" et d'autres "se retrouver, en larmes" à la fin du week-end !
N'hésitez pas à me contacter en privé si vous désirez en savoir plus ....
Cordialement
angloy

( 606220 )
Merci à tous par Emmanuel (2011-08-31 15:12:54)
[en réponse à 606198]
Effectivement, dans ma question, vous avez deviné que l'on pouvait y inclure des suggestions de "stages" par d'autres associations.
Aussi merci à tous.
Pour angloy : je vous remercie de votre proposition de m'en dire plus par mail privé ; comme vous n'êtes pas dans l'annuaire du FC, je vous mets une adresse mail où vous pouvez me joindre. Merci par avance.
Adresse mail

( 606226 )
bein moi par Semper parati (2011-08-31 15:48:22)
[en réponse à 606220]
je ne me souviens pas que mes parents et grands parents aient pratiqué ce genre de "stage"... Quant à Adam et Eve , je suis sur que non...
SP


( 606243 )
Oui mais par Emmanuel (2011-08-31 18:00:10)
[en réponse à 606226]
Je ne pense pas que vos parents et grands parents connaissaient des gens déprimés, moi si !
Je ne pense pas que vos parents et grands parents connaissaient des gens qui allaient consulter des psychiatres, moi si !
Je ne pense pas que vos parents et grands parents connaissaient des problèmes de drogues dans les écoles ou lycées, moi si !
Et puis, si les solutions techniques à tel ou tel problèmes peuvent évoluer, je ne crois pas que vos parents et grands parents n'aient jamais eu des problème de couple (à moins que vous soyez issu de la Sainte Famille) ? La littérature, quelle soit littéraire ou religieuse, en contient plein d'exemples. Les papes n'ont jamais autant écrit à propos du mariage qu'aux XIX et XXe siècle ; ce n'était peut-être pas directement pour vos parents et grands parents, mais pour leurs générations...
Quant à Adam et Ève, entre leur fils qui se disputaient jusqu'au meurtre, et surtout Ève qui entrainait son mari à manger la pomme ; je pense parfois que leur relation de couple ne devait pas être tranquille...
Bref, il faudra trouver autre chose la prochaine fois !

( 606248 )
Sauf que... par Semper parati (2011-08-31 18:54:27)
[en réponse à 606243]
...des problèmes existent en toutes périodes, et que nous sommes tous capables de supporter les croix envoyées, aucunes n’étant insurmontables, car Dieu est juste.... quant aux parents et grands parents, ils avaient des problèmes aussi, séparations longues dues aux guerres, ...., mais allaient voir le curé, connaissaient le catéchisme,( tout est dedans), pas besoin de "stage", étaient proches de la réalité, et savaient que nul autre qu'eux n'avaient la solution et ne se fourvoyaient pas dans des stages pour se donner bonne conscience et ainsi tenter d'echaper à leurs responsabilités.

( 606261 )
Tant mieux pour vous si vous n'avez pas besoin d'aide... par EMCLB (2011-08-31 21:19:37)
[en réponse à 606248]
Pour ma part, je pense que nos aïeux avaient surtout la chance de vivre plus entourés que nous ne le sommes avec l'éclatement géographique de nos familles. Ma soeur fait partie des Equipes Notre Dame, elle s'y est fait des amis qui peuvent l'aider en cas de besoin.
Je ne comprends pas ceci :
[nos aïeux] ne se fourvoyaient pas dans des stages pour se donner bonne conscience et ainsi tenter d'echaper à leurs responsabilités.

( 606250 )
Des amis m'ont dit par le torrentiel (2011-08-31 19:35:14)
[en réponse à 606162]
que ç'avait littéralement sauvé leur coupe et que ça les avait poussé à devenir organisateurs des équipes Notre-dame dans leur région.

( 606251 )
l'homme qu'a vu l'homme qu'a vu... par Semper parati (2011-08-31 19:44:31)
[en réponse à 606250]
que ç'avait littéralement sauvé leur coupe
Hips

glups ( c est les bulles...)

( 606280 )
Cher Semper parati par Ubique Fidelis (2011-09-01 00:11:41)
[en réponse à 606250]
Je dois avouer ne pas comprendre votre méfiance. Qu'y-a-t-il de mal à participer à ce type de session? Croitre et Progresser est parfaitement encadré d'une grande orthodoxie et des fruits et grâces en découlent. Dès lors, je ne peux qu'encourager les couples catholiques qui ressentent le besoin de témoigner ou d'échanger sur des sujets délicats mais fondamentaux.
Il existe aussi les sessions domus christiani, etc.
Il est important de se former, de rencontrer des personnes dans la même situation de pouvoir le cas échéant s'entraider

( 606306 )
Cher Ubique par Chouette (2011-09-01 10:16:08)
[en réponse à 606280]
vous avez touché, mais pas coulé, et j'espère que notre cher ami Semper aura bien médité votre post...
La peur de quelque chose qu'on ne connaît pas, est une réaction courante dans nos rangs...et pourtant !! Que de belles choses autour de nous que nous ne connaissions pas, les circonstances pendant 40 ans ne nous ayant pas "permis" de les voir...

( 606350 )
[réponse] par Ubique Fidelis (2011-09-01 16:05:50)
[en réponse à 606306]
Merci Chouette, je partage votre avis. Mais soyons pleins de confiance et d'espérance dans l'amour et la miséricorde infinis de Dieu.

( 606353 )
Et les "sessions familiales" des chanoines par Benoît C (2011-09-01 16:49:57)
[en réponse à 606162]
De la Mère de Dieu ?
Y avez-vous pensé ?
Nous y avons participé cet été et nous en sommes ravis : des prêtres, des enfants, d'autres couples ! Bref tous les ingrédients pour progresser individuellement, en couple et en famille !
Embrassez votre charmante épouse pour nous...
Benoît C

( 606359 )
Encore merci à tous par Emmanuel (2011-09-01 18:32:54)
[en réponse à 606353]
Pour vos réponses et suggestions.
En remerciement, voici une image d'une famille qui a eu bien des soucis malgré la sainteté de ses membres... Mais ils n'avaient pas besoin d'aides extérieurs vu qu'ils avaient l'Aide par excellence.
Et pour Benoît C : merci pour votre salutation. Transmettez aussi les miennes à votre épouse et à mon filleul.