Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Réginald - 2026-05-25 16:23:01
[réponse]
"Si dans le temps elle [la porrection des instruments] a été nécessaire, même pour la validité, de par la volonté et le précepte de l’Église, on sait que ce qu’elle a établi, l’Église peut aussi le changer et l’abroger." (Pie XII, constitution apostolique Sacramentum Ordinis, 30 novembre 1947.)
Je pense que nous avons désormais identifié le véritable point de divergence : non pas l’existence historique d’une tradition reliant chrismation et imposition de la main mais l’étendue du pouvoir de détermination sacramentelle de l’Église.
Pour ma part, j’estime inconciliable avec l’indéfectibilité de l’Église l’idée qu’un rite sacramentel universellement promulgué pendant des décennies puisse demeurer positivement douteux quant à sa validité.
Je crois donc que nous avons atteint le cœur du désaccord ecclésiologique, et je préfère m’en tenir là.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=999636