Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Réginald - 2026-05-07 09:06:43
merci beaucoup
Merci beaucoup pour ces précisions historiques, Ludwik. Le point le plus intéressant, et probablement le plus profond théologiquement, est peut-être celui-ci : « aucun des trois évêques n’a exercé de ministère épiscopal jusqu’à la reconnaissance de leur épiscopat par Rome en 1996 ».
Pourquoi ce fait est-il capital ? Parce qu’il souligne la distinction fondamentale entre la validité sacramentelle d’un sacre (le pouvoir d’ordre) et l’agrégation effective à la hiérarchie de l’Église (le pouvoir de juridiction).
Dans le cas de Josyf Slipyj, on a sauvegardé la succession apostolique dans le secret, tout en respectant la structure visible de l’Église : les évêques n’ont pas revendiqué de mission publique tant que Rome ne les avait pas formellement reçus dans la communion hiérarchique.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=998815