Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ami de la Miséricorde -  2026-05-02 07:19:36

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume



CHAPITRE XIX
NAISSANCE DU CHRÉTIEN, LE BAPTÊME.


Écoutons maintenant le Prince des apôtres. De son temps, il y avait comme aujourd’hui des Renan, des Proudhon, des Quinet, des Strauss, petits écoliers du petit Épicure, qui niaient la création du monde, son libre gouvernement par la Providence, et sa destruction finale. Saint Pierre répond :

« Ces moqueurs ignorent, le voulant bien, que le ciel et la terre n’ont pas toujours existé ; mais qu’au commencement ils furent tirés de l’eau, qu’ils subsistent par l’eau et qu’ils doivent leur consistance an Verbe divin» (1). Ainsi le ciel et la terre, avec tout ce qu’ils renferment de créatures matérielles, ont été formés de l’eau, à laquelle le Verbe créateur a donné, en la condensant, une forme arrêtée et maintenue dans un état permanent.

Chez les Pères et les commentateurs l’interprétation des paroles de l’apôtre est invariable. En première ligne nous trouvons le pape saint Clément, disciple de saint Pierre, qui assure la tenir de la bouche de son auguste maître.

«Je vais vous apprendre, me disait Pierre, comment et par qui le monde a été fait, Au commencement Dieu fit le ciel et la terre, comme un seul édifice. L’eau qui occupait le monde, Dieu la condensa comme une glace, la rendit solide comme le cristal : elle forma le firmament qui enveloppe tout l’espace compris entre le ciel et la terre» (Recognit., lib I, c. XXVI et XXVII).

On le voit, il n’est question que de l’eau comme matière élémentaire. Dieu l’a séparée en deux parts : l’une réduite à l’état concret forme la terre ; l’autre tenue en suspension dans le vide s’appelle le firmament, et forme autour de la terre comme une couronne de cristal, émaillée de diamants.

Voir Fabricius, Théologie de l’eau, liv. II, c. I). Ecuménius parle comme saint Clément. « Le ciel et la terre, dit-il, ont été faits de l’eau. Le ciel n’est que l’eau vaporisée ou à l’état aériforme, et la terre, l’eau solidifiée ou à l’état concret (In Il Petr., III, 5). Saint Augustin n’est pas moins explicite.

« Au commencement, les cieux et la terre furent faits de l’eau et par l’eau. Il n’y a donc rien d’absurde à dire que la matière primitive, c’est l’eau ; car tout ce qui naît sur la terre, les animaux, les herbes et les êtres semblables, doivent à l’eau leur formation et leur nourriture» (De civit. Dei, lib. XX, c. XVIII. - De Gen. contr. Manich., lib. I, c. VII, p. 1053).

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=998621