Vous élargissez le contexte,
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Réginald - 2026-04-28 18:27:06
Vous élargissez le contexte,
mais vous brouillez du coup la question. Que Léon XIII ait perçu des menaces graves contre l’Église, nul ne le conteste. L’encyclique Humanum Genus en témoigne. Que ces menaces aient pu ensuite prendre des formes internes, comme le montre Pascendi Dominici Gregis de Pie X, est également un fait.
Mais le texte invoqué dit simplement ceci :
« Là où fut institué le Siège du bienheureux Pierre et la chaire de la vérité […], là ils ont posé ( posuerunt) le trône de leur abomination […], afin que, le pasteur étant frappé, le troupeau puisse être dispersé. »
Le verbe est au passé. Il décrit une action déjà accomplie, non une prophétie. Dans l’esprit de Léon XIII, il s’agit de dénoncer une situation historique concrète, liée aux attaques du Risorgimento et à la perte des États pontificaux, non d’annoncer une défaillance doctrinale du Siège de Pierre.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=998528