Confusion entre deux réalités d'ordre different
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Signo - 2026-01-16 11:13:31
Confusion entre deux réalités d'ordre different
Un angle mort de votre position est la question de la pertinence.
Dire que l’on ne doit pas empêcher par la force quelqu’un de répandre des erreurs ne créée pas un droit a l’erreur. Cela signifie simplement que la coercition n’est pas la bonne méthode pour corriger l’erreur, tout simplement parce que erreur et coercition ne se situent pas sur le même plan. On ne combat pas par la force matérielle une réalité qui se situe dans l’ordre intellectuel. Un mal intellectuel doit être combattu sur le plan intellectuel. On combat l’erreur par la prédication de la vérité et non par la contrainte, contrainte qui du reste peut être même contre-productive et en définitive aider l’erreur à se répandre.
Une erreur intellectuelle ne peut être légalement proscrite, non pas en tant que telle, mais dans la mesure où elle a, par exemple, des conséquences sur l’ordre public, qui relève en revanche du champ de responsabilité du pouvoir séculier.
Un exemple simple : tout le monde est d’accord pour admettre que mentir est un mal. Et pourtant, même en régime de chrétienté, la législation n’a jamais interdit le mensonge en tant que tel. Cela ne créée pas un « droit au mensonge », mais cela indique simplement que ce n’est pas par la force de la loi civile que l’on traite ce genre de problème, de nature morale.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=995147