école hors-contrat : l'opposition des durs à queer

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Cristo -  2026-01-14 22:19:21

école hors-contrat : l'opposition des durs à queer

c'est la suite de l'histoire de la création d'une école de parents sédévacantiste en haute Loire-Atlantique (à Abbaretz, au nord de Nantes).

Sujet effleuré sur le FC ici :

https://www.leforumcatholique.org/message.php?num=993157

L'opposition, qui se poursuit mais s'essouffle, est "bon enfant" selon Ouest-France :

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/abbaretz-44170/en-loire-atlantique-pourquoi-continuer-a-se-mobiliser-contre-une-ecole-integriste-qui-nest-pas-encore-construite-42fab8ae-eecf-11f0-a051-5e965463f148


en fait, militante, sectaire et carrément déglinguée :
- selon Médiapart : "Pour lutter contre le racisme, et défendre les droits des femmes et des queers de la campagne" :
https://www.mediapart.fr/journal/france/110126/en-loire-atlantique-les-habitants-de-la-commune-d-abbaretz-luttent-contre-un-projet-d-ecole-catholique-int


- "galette républicaine sans fève se référant à la galette de l’égalité" :
https://www.francebleu.fr/infos/education/nouvelle-manifestation-a-abbaretz-contre-un-projet-d-ecole-primaire-traditionnaliste-sur-la-commune-1765774
https://actu.fr/pays-de-la-loire/abbaretz_44001/manifestation-contre-un-projet-decole-traditionaliste-a-abbaretz-plusieurs-centaines-de-personnes-reunies_63681315.html

- et que je t'affiche mon beau keffieh même pas repassé depuis ma dernière manif' pro-Gaza :
cf. lien ci-dessus.

- et que j'accuse les autres d'endoctriner mais que je m'autorise à en faire autant : ils répondraient quoi les porteurs de calicots en culotte courte si on leur demandait : "dis mon mignon, c'est quoi un sédévacantiste ?"
cf. Lien ci-dessus.

Il faut dire qu'on est proche de Notre-Dame des Landes laquelle a bien du mérite de supporter une telle engeance.


Finissons par ces propos d'une Mme Michu-pro projet :
""On ne leur demande pas de nous suivre"
Au sein de la commune, tout le monde n'est pas opposé au projet, au contraire. Notamment cette habitante, sédévacantiste pratiquante qui a souhaité rester anonyme. "Je ne comprends pas toute cette agitation... On ne demande pas aux gens de nous suivre. On souhaite seulement que les enfants de personnes sédévacantistes puisse être éduqués au travers des valeurs que prône la religion". Interrogée sur les idées très conservatrices et traditionalistes qui sont mises en avant, elle nous indique que "le mouvement Sédévacantiste n'est pas spécialement conservateur. Le refus de l'homosexualité ou de l'avortement, c'est dans les lois de l'Église". Pourtant, le pape a pris position sur la question et a autorisé notamment la bénédiction des unions homosexuelles. "Mais pour nous, ce n'est pas le pape" rappelle cette pratiquante sédévacantiste. Car depuis Pie 12, le mouvement ne reconnaît pas ses successeurs. "Le pape veut soi-disant se rapprocher du monde, mais ce n'est pas comme ça qu'il va ramener du monde à l'Église. Depuis Vatican 2 tout va de travers !"

"Je me reconnais vraiment dans la vision sédévacantiste du monde. Mais je comprends la réaction de ceux qui sont extérieurs au mouvement. En réalité, l'important, c'est de ne pas imposer quoi que ce soit. L'important, c'est la foi. Et lorsqu'on a la foi, tout coule de source !""

https://www.alouette.fr/loire-atlantique-projet-ecole-traditionaliste-abbaretz
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=995122