Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ami de la Miséricorde -  2026-01-11 22:02:33

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume



CHAPITRE VII
MISSION DU SAINT-ESPRIT

Nous venons de le voir, dans les conseils éternels il était décidé que deux personnes de l’auguste Trinité descendraient visiblement sur la terre :

le Fils pour sauver le monde par Ses mérites infinis, le Saint-Esprit pour le sanctifier par l’effusion de Ses grâces. Mais quand un monarque, tendrement aimé de Son peuple, doit visiter les différentes parties de Son royaume pour semer des bienfaits, tous les esprits sont préoccupés de Sa venue.

La renommée le devance ; des courriers le précèdent : toutes les voies s’ouvrent devant Lui, et rien n’est oublié pour Lui préparer une réception digne des espérances qu’Il fait naître et de l’enthousiasme qu’Il inspire.

Il n’est pas un chrétien qui ne le sache : voilà ce que Dieu a fait pour préparer la venue du Verbe Incarné. Promis, figuré, prédit, attendu pendant quarante siècles, le Désiré des nations domine majestueusement le monde ancien.

Il est l’âme de la loi et des prophètes, l’objet de tous les vœux, la fin de tous les événements, le but de l’élévation et de la chute des empires : en un mot, Il est l’axe divin autour duquel roule tout le gouvernement de l’univers.

Cette préparation, étonnante de grandeur et de majesté, n’était pas due seulement à la seconde personne de la sainte Trinité, mais aussi à la troisième.

Égal au Fils par la dignité de Sa nature, supérieur en un sens par la sublimité de Sa mission, et devant comme le Fils descendre personnellement sur la terre, le Saint-Esprit devait, comme le Messie, être précédé d’une longue suite de promesses, de figures, de prophéties, de préparations, afin d’être, non moins que le Messie, l’objet constant de l’attente universelle :

Desideratus cunctis gentibus. Cette induction de la foi n’est pas trompeuse. L’histoire va nous montrer la troisième personne de la Trinité, occupant la même place que la seconde, et dans la pensée de Dieu, et dans l’espérance du genre humain, et dans la direction de tous les événements du monde antique, pendant le long intervalle de quatre mille ans.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=995019