Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ami de la Miséricorde -  2025-12-26 06:28:55

Méditation avec Le Traité du Saint-Esprit de Mgr J.Joseph Gaume



CHAPITRE V
PROCESSION DU SAINT-ESPRIT


Sur quoi il faut remarquer que, lorsqu’il s’agit de la Trinité, le mot procession se prend en deux sens. Le premier, en tant qu’il s’applique à la production du Fils et du Saint-Esprit, car on dit que l’un et l’autre procèdent. Le second, en tant qu’il s’applique à la production particulière du Saint-Esprit.

En effet, le Fils et le Saint-Esprit formant deux personnes distinctes, on dit du Fils qu’Il est engendré , et du Saint-Esprit simplement qu’Il procède . (Vitesse, de Trinit., q. v, art. 1 et 2).

Que, dans le sens théologique du mot, il y ait procession en Dieu, rien n’est plus clairement enseigné par l’Écriture, par la tradition, par la raison elle-même. Qui ne connaît ces témoignages de l’Ancien Testament ? «Le Seigneur M’a dit : Vous êtes Mon Fils ; c’est Moi qui aujourd’hui Vous ai engendré.

Je Vous ai engendré de Mon sein avant l’aurore» (Ps, II, 7 ; Ps, CVI, 3). Contemplant ; le Verbe : « Sa sortie, ajoute le prophète Michée, est dès le principe, dès les jours de l’éternité» (Mich., V, 2). Or, l’idée de génération, de sortie, d’origine, implique nécessairement l’idée de procession.

Le Nouveau Testament est encore plus explicite. Parlant de lui-même, Notre Seigneur dit : « Je procède de Dieu et Je suis venu» (Jean, VIII, 42). Courte et sublime parole par laquelle le Verbe Incarné Se révèle tout entier ! Je procède de Dieu : voilà Sa génération éternelle ; et Je suis venu :

voilà Sa génération temporelle et Sa mission dans le monde. De Sa bouche auguste, Il rend le même témoignage au Saint-Esprit : «Lorsque sera venu le Paraclet, que Je vous enverrai de Mon Père, l’Esprit de vérité, qui procède du Père» (Jean, XV, 26).

Fidèlement recueillie par la tradition, la pensée divine est formulée dans le Symbole de saint Athanase qui l’exprime avec cette précision irréprochable : «Le Fils est du Père seul : ni fait, ni créé, mais engendré. Le Saint-Esprit, du Père et du Fils : ni fait, ni créé, ni engendré, mais procédant»

A son tour la raison éclairée par la foi apporte au dogme catholique l’appui solide de ses raisonnements. Elle dit : Dieu est l’être parfait ; la fécondité est une perfection ; donc Dieu la possède. « Est-ce que Moi, demande le Seigneur, qui fais engendrer les autres, Je n’engendrerai pas ?

Moi qui donne la génération aux autres, Je serai stérile ?» (Ps. LXVIII, 9). Par l’organe de saint Cyrille de Jérusalem, elle ajoute : «Dieu est parfait, non seulement parce qu’Il est Dieu, mais parce qu’Il est Père. Qui nie que Dieu soit Père, ôte la fécondité à la nature divine ; il l’anéantit en Lui refusant une perfection essentielle, la fécondité» (Tract. de Trinit., édit. Migne, t. IX).

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=994553