je me garderai bien de vous suivre Glycéra sur ce chemin

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2025-11-07 17:20:25

je me garderai bien de vous suivre Glycéra sur ce chemin

du témoin passif et par conséquent complice par son ... silence.

L'ensemble de votre raisonnement s'applique à la "médisance". Oui médire, ce n'est pas ... dire.

Quand j'énonce un fait délictueux ou criminel, je dis sans médire.

Il n'y a ici aucune médisance, calomnie, puisqu'on rapporte :
- des communiqués officiels : le Nonce et Mgr Ballot administrateur apostolique du diocèse seraient à vos yeux "médisants" ?
- une interview de Mgr Gusching, l'intéressé en premier lieu, qui avoue sa faute et avoir menti : l'évêque serait-il "médisant" alors ?

On peut avoir une spiritualité toute d'émerveillement - oh la belle bleue, oh le beau geste ...j'ai pu noter des signes de cet ordre au plan moral pendant ma maladie - qui ignore le prince de ce Monde et ses oeuvres. Faire comme si le Mal n'était pas partout bien actif autour de nous et à la surface du globe : ne pas piper mot, ne pas s'indigner, laissez faire, détourner le regard.

Cette spiritualité, l'optimisme béat de Jean XXIII dans son allocution du 11 octobre 1962, n'est pas la mienne, ne correspond pas du tout à mon tempérament. Chacun a sa personnalité. Vous penchez vers Mme Guyon et Fénelon et moi vers Bossuet comme cela est apparu dans un fil plus ancien.

Si l'Église a canonisé et fait docteur de l'Église, une grande imprécatrice comme Catherine de Sienne, et bien d'autres "hérauts" de la foi, c'est sans doute que le modèle du "tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil" (comme disait Jean Yanne) n'est pas l'unique voie du salut pour un chrétien.

Il est bien écrit en Jean 14, 2 (version AELF) :
"Dans la maison de mon Père, il y a de nombreuses demeures".
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=993155