Oui rétablir le 8 mai férié mais non chômé !

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl dAndré -  2025-07-16 09:33:47

Oui rétablir le 8 mai férié mais non chômé !

Tel qu'il était initialement !
Le 8 mai 1945 est assurément une victoire, puisque nous étions occupés et avons été libérés. De plus l'action éclatante de la première armée française sous les ordres de Juin puis de de Lattre nous a mérité d'être co-vainqueurs.
Mais c'est une victoire dont il n'y a pas lieu d'être extrêmement fiers.
Rappelons en effet que ce n'est pas l'Allemagne qui nous a déclaré la guerre, mais au contraire, c'est nous qui lui avons déclaré la guerre. Et nous lui avons déclaré la guerre parce qu'elle avait envahi la Pologne. Mais l'Allemagne n'était pas seule à envahir la Pologne, elle s'était pour cela alliée à l'union soviétique. Or l'armistice du 8 mai 1945, bien loin de libérer la Pologne a entériné son occupation par son second agresseur de 1939, l'U.R.S.S.
Bref, rétablir le 8 mai comme jour férié mais non chômé ainsi qu'il l'était au début est la meilleure façon de gagner un jour chômé.
Une seule exception : à Orléans, le 8 mai devra rester chômé en souvenir de la délivrance de la ville par Jeanne d'Arc ce jour-là.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=990154