en effet ? lire un fil Reginald
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2025-06-04 10:23:27
en effet ? lire un fil Reginald
est une tâche parfois ennuyeuse, je vous le concède volontiers.
La contradiction ne porte plus sur la version de l'abbé Lemaistre de Sacy, réputée jansénisante simplement parce que cet ami de Port-Royal, haut lieu du premier jansénisme, a été considéré comme tel par Louis XIV (2 ans de Bastille), par ses contemporains et par les historiens du courant.
Les contradicteurs dont je suis avec d'autres de M. de Montalte récusent sa prétention de nier les historiens du jansénisme - un courant complexe qu'il ne connaît que très mal visiblement - et de faire du cardinal de Noailles, sympathisant janséniste notoire lors du second jansénisme - autour de Pasquier Quesnel -, un "antijanséniste notoire" (L. de Montalte) réécrivant ainsi l'histoire selon sa fantaisie débridée.
Lemaistre de Sacy est mort quand de Noailles devient archevêque de Paris.
Personne n'a par ailleurs émis de doutes sur la qualité spirituelle et littéraire de la traduction ni sur la fidélité à la Vulgate.
Si bien que votre commentaire est devenu très décalé par rapport à l'objet de la discussion tel qu'il a évolué et le "en effet" quelque peu lunaire dans ce contexte.
A moins d'apporter des preuves solides que le cardinal de Paris était pour la bulle Unigenitus, ultramontain et un "antijanséniste notoire", ennemi juré de Pasquier Quesnel et contempteur de ses thèses. Vous aurez du mal à mon très humble avis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=988489