Oui, vraiment

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Bibracte -  2025-05-12 11:47:12

Oui, vraiment

- L'origine de la puissance publique doit s'attribuer à Dieu, qui en est en effet la cause première et principale, même si cette puissance, mise entre les mais d'une personne, a des causes secondes (hérédité, élection - qu'elle soit celle du Doge de Venise, du Souverain des États pontificaux ou du Président de la République, etc.) ;

- Le droit à l'émeute répugne en effet à la raison ;

- Il n'est pas permis (autrement dit : il n'est pas moralement juste) aux sociétés et aux individus de ne pas donner la place d'honneur à la religion catholique ;

- la liberté illimitée de penser et d'émettre en public ses pensées n'est pas un droit des citoyens qui serait digne de faveur et de protection.


Aucun de ces quatre enseignements que vous venez de citer n'est strictement contredit par la liberté religieuse telle qu'elle est défendue par la déclaration Dignatis Humanae, fidèlement interprétée par le magistère ultérieur.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=987373