Vraiment ?

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

jl dAndré -  2025-05-12 11:19:07

Vraiment ?

Relisons donc la suite de l'encyclique :

De ces décisions des Souverains Pontifes, il faut absolument admettre que l’origine de la puissance publique doit s’attribuer à Dieu, et non à la multitude ; que le droit à l’émeute répugne à la raison ; que ne tenir aucun compte des devoirs de la religion, ou traiter de la même manière les différentes religions, n’est permis ni aux individus, ni aux sociétés ; que la liberté illimitée de penser et d’émettre en public ses pensées ne doit nullement être rangée parmi les droits des citoyens, ni parmi les choses dignes de faveur et de protection.


Et il n'a jamais été question de "violer la conscience de ceux qui suivent une autre religion en les contraignant au baptême, ou encore en leur interdisant la pratique religieuse", mais seulement de réprimer les seules manifestations extérieures publiques de ces fausses religions afin de protéger la foi des catholiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=987369