une fausse image des "canonistes" sur plusieurs fils
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2025-05-09 10:55:07
une fausse image des "canonistes" sur plusieurs fils
J'ai le regret de vous informer que hélas, un diplôme de droit canon n'est en aucun cas un signe d'orthodoxie doctrinale ou d'attention rigoureuse aux textes qui régissent l'Église.
Ôtez vous de l'esprit ce préjugé favorable qui n'a aucune base depuis au moins les années 1950.
Nous avons à Strasbourg un Institut de droit canonique, fondé par le moderniste souterrain et néo-gallican Mgr Martin en ...1921. La tradition du fondateur s'est perpétuée et il y eut même un défunt collègue qui a failli être évincé par Rome sous Jean Paul II.
Le droit canon dès avant Vatican II mais plus encore depuis est traversé par le même clivage entre l'école wojylienne-ratzinguérienne qui prête attention aux textes, à la mens du législateur, et l'école rupturiste si chère au défunt pape qui s'émancipe de la lettre et de l'esprit des textes pour user du droit canonique comme d'une boîte à outil pour faire entrer plus de modernité au forceps dans la vie de l'Église et "baptiser" le plus d'horreurs libérales possible.
Canoniste ne veut donc rien dire en soi sans savoir à quelle école le cardinal Prevost se rattachait, dans quelle école canonique il a été formé.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=987199