les statuts de la FSSPX disent Supérieur général
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2025-05-01 21:04:58
les statuts de la FSSPX disent Supérieur général
sauf erreur de ma part. Comme pour sa famille religieuse d'origine les Spiritains.
Préposé général, c'est le titre canonique des ... jésuites historiques et des néo-jésuites d'aujourd'hui.
Le mode de désignation par élection importe à mon sens car il implique une recognitio a posteriori. L'élection peut se tenir mais ne pas être ratifiée par la suite par le nouveau Pontife.
De même, dans la première phase des cultes reconnus en France, lors du conflit avec le Saint-Siège et la mise en résidence surveillée du pape, Napoléon Ier a nommé conformément au Concordat plusieurs évêques mais Pie VII a fait la grève de l'investiture canonique jusqu'à la fin de l'Empire en 1814.
Il y avait plusieurs évêques "élus" comme on dit pour désignés mais aucun n'était consacré faute de "mandat" post hoc.
Je ne pense pas que suivre cette voie pour la FSSPX, indépendamment de toute considération autre, serait très habile : ce n'est pas le meilleur moyen de trouver grâce auprès du future Pontife que de paraître lui avoir forcé la main pendant le temps sede vacante. A mon très humble avis.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=986765