Position équilibrée

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2025-03-28 10:47:55

Position équilibrée

Votre position est équilibrée, et c'est celle que je défends depuis toujours.
Les faits, vous dit-on, vont contre cette position. Mais les textes mêmes du concile Vatican II sont eux aussi des faits.
Que les responsables de l'Eglise nommés avant Vatican II n'aient pas appliqué ce concile, montre que le vers était dans le fruit bien avant.
Qu'à un Benoît XVI ait succédé un Bergoglio vient de ce que les Papes jusqu'à 2013 avaient le souci que toutes les tendances soient représentées dans le collège cardinalice ; il leur était inconcevable que certains soient révolutionnaires à ce point. Moi-même je pensais jusqu'à récemment que l'Eglise était inattaquable, qu'une révolution dans l'Eglise comme il y eut une révolution en France était impossible. Je m'étais trompé. Mais la véritable Eglise passera l'épreuve, d'une façon que Dieu seul connaît.
Votre dévoué Paterculus
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=985549