Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

ami de la Miséricorde -  2025-03-04 23:38:46

Méditation avec Le Traité de l'Amour de Dieu de St François de Sales



CHAPITRE XXI
Que la tristesse est presque toujours inutile, ainsi contraire au service du saint amour


La tristesse du monde opère la mort , dit l'Apôtre. Théotime, il la faut donc bien éviter et rejeter selon notre pouvoir. Si elle est naturelle, nous la devons repousser, contrevenant à ses mouvements, la divertissant par exercice propres à cela, et usant des remèdes et façons de vivre que les médecins mêmes jugeront à propos.

Si elle provient de tentations, il faut bien découvrir son coeur au père spirituel, lequel nous prescrira les moyens de la vaincre, selon ce que nous en avons dit en la quatrième partie de l'Introduction à la vie dévote. Si elle est accidentelle, nous recourrons à ce qui est marqué au huitième livre, afin de voir combien les tribulations sont aimables aux enfants de Dieu, et que la grandeur de nos espérances en la vie éternelle doit rendre presque inconsidérables tous les événements passagers de la temporelle.

Au reste, parmi toutes les mélancolies qui nous peuvent arriver, nous devons employer l'autorité de la volonté supérieure pour faire tout ce qui se peut en faveur du divin amour. Certes il y a des actions qui dépendent tellement de la disposition et complexion corporelle, qu'il n'est pas en notre pouvoir de les faire à notre gré.

Car un mélancolique ne saurait tenir ni ses yeux, ni sa parole, ni son visage en la même grâce et suavité qu'il
aurait s'il était déchargé de cette mauvaise humeur; mais il peut bien, quoique sans grâce, dire des paroles gracieuses, bonteuses et courtoises, et, malgré son inclination, faire par raison les choses convenables en paroles et en oeuvres de charité, douceur et condescendance.

On est excusable de n'être pas toujours gai, car on n'est pas maître de la gaieté pour l'avoir quand on veut; mais on n'est pas excusable de n'être pas toujours honteux, maniable et condescendant, car cela est toujours au pouvoir de notre volonté, et ne faut sinon se résoudre de surmonter l'humeur et inclination contraire.

FIN DU ONZIÈME LIVRE

LIVRE DOUZIEME
CONTENANT QUELQUES AVIS POUR LE PROGRÈS DE LAME AU SAINT AMOUR.
CHAPITRE PREMIER.


Que le progrès au saint amour ne dépend pas de la complexion naturelle.

Un grand religieux de notre âge a écrit que la disposition naturelle sert de beaucoup à l'amour contemplatif, et que les personnes de complexion affective y sont plus propres.

Or, je ne pense pas qu'il veuille dire que l'amour sacré soit distribué aux hommes ni aux anges, en suite (par la suite), et moins encore en vertu des conditions naturelles, ni qu'il veuille dire que la distribution de l'amour divin soit faites aux hommes selon leurs qualités et habiletés naturelles : car ce serait démentir l'Écriture, et violer la règle ecclésiastique par laquelle les pélagiens furent déclarés hérétiques.

Source : Livres-mystiques.com

Que Jésus Miséricordieux vous bénisse
ami de la Miséricorde
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=984850