notice Wkipedia peu fiable en général

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2025-02-20 09:26:47

notice Wkipedia peu fiable en général

sauf pour les dates, lieux de naissance et décès etc.
Mais dès qu'on entre dans des aspects "techniques" ou spécialisés, la fiabilité est faible ; sans compter les grilles d'interprétation très marquées souvent par le libéralisme à forme totalitaire récemment stigmatisé dans le discours magistral de Munich du Vice-président américain.

Je confirme ce qu'a écrit Me Parfu ci-dessus : oui Mgr de Castro Mayer a été présent et a bien été co-consécrateur. En plus des témoignages, documents d'époque, compte rendus, il existe de nombreuses photographies et vidéos de la cérémonie.

La simple "présence" au demeurant n'aurait pas été un motif d'excommunication latae sententiae cf. canon 1387 dans la nouvelle numérotation depuis 2021.

"L’Évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu’un Évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Évêque, encourent l’excommunication latæ sententiæ réservée au Siège Apostolique."
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=984382