On peut certainement "oublier"

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2024-11-11 22:39:01

On peut certainement "oublier"

Feu mon père me racontait souvent qu'un des prêtres dont il servait la messe au collège lui demanda d'un coup, parvenu au Pater, s'il avait déjà fait la consécration; et mon père, déjà mal à l'aise depuis un mauvais moment, de répondre que non. Le célébrant a recommencé.
Il a bien fait évidemment, mieux que ces pauvres bougres de Syriaques que vous avez cru bon de mettre en exergue ici.

Vous savez comme moi qu'il n'y a jamais (JAMAIS) eu d'anaphore antique ou moderne sans les paroles du Christ.
Seulement : par peur de sacrilège (surtout pendant les premiers siècles et l'époque des persécutions) on ne mettait pas par écrit les saintes paroles, mais on marquait d'un signe diacritique le lieu où on devait les insérer, à réciter par coeur bien entendu. Cela s'appelle la disciplina arcani. Je ne vous apprends rien.
Aussi le texte du Pater et du Symbole des Apôtres restait caché aux profans : on n'écrivait que le début et la fin, le reste étant récité sotto voce (des restes de cette pratique se conservent dans nos bréviaires).

Mais, la tradition manuscrite et la théologie sacramentelle chez les Orientaux étant ce qu'elle sont, soit très mauvaises, voire nulles, ce signe diacritique a disparu peu à peu des manuscrits et on a recopié les textes de façon continue. Le clergé devenu schismatique peu instruit (c'est un understatement) a peu à peu "oublié" de réciter par coeur les paroles de l'institution à l'endroit voulu.
Et le tour était joué.

Il fallut attendre l’année 2001 et un des hérésiarques les plus en vue du XXe siècle pour nous apprendre que c’était aussi bon comme ça, tant pis pour les Syriaques.
Au fond c’est l’abrutissement moderniste élargi à l'Orient. Je crois que vous appelez cela "la position théologique actuelle".
Bon vent, cher Ion!
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=981635