Le schisme est un péché <b><i>personnel</i></b>

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Athanasios D. -  2024-09-04 19:24:05

Le schisme est un péché <b><i>personnel</i></b>

Vous ne répondez pas vraiment aux objections. Je vous invite à lire plus attentivement le cardinal Journet, que vous aimez pourtant citer par ailleurs. Il est bien meilleur que vous ou moi en ecclésiologie.

Oui, l'Eglise du Christ est une et subsiste intégralement dans l'Eglise catholique. Cependant la grâce qui passe par elle agit au-delà de ses limites visibles. En effet, il n'y a certes pas de salut hors de l'Eglise du Christ, et pourtant il n'y a vraisemblablement pas au Ciel que des personnes ayant été catholiques ici-bas.

Les sacrements valides ne profitent pas à ceux qui se sont sciemment séparés de l'Eglise catholique, mais cela n'est plus aussi évident pour ceux qui sont nés en héritant de cette situation, souvent des siècles après la rupture. Vous ne faites aucune distinction entre eux.


Les meilleurs d'entre eux seront ces justes qui se laissent envahir par la foi vive et qui appartiennent initialement, mais déjà efficacement et salutairement, à l'Église du Christ. Dans un beau texte sur les Psaumes, saint Augustin lui-même a enseigné qu'en dehors de la grande Église catholique le baptême peut encore donner des fruits d'amour : « Je vous ai déjà expliqué pourquoi la colombe apporta dans l'arche des feuilles et des fruits. Cela signifiait que ceux qui sont baptisés hors de l'Église, pareils aux arbres qui ont été immergés hors de l'arche, s'ils n'ont pas seulement des feuilles, à savoir de simples paroles, mais s'ils ont encore des fruits, à savoir la charité, la Colombe les ramène à l'arche et ils viennent à l'unité (Enarr. in Psalm. CXXVII, n° 13, Cf. Contra Faustum, lib. XII, cap. xx.).» Si donc ils nous rejoignent, parlons de leur conversion, plus exactement de leur profession de foi, de leur entrée dans l'Église. C'est des hérétiques, non des dissidents, qu'il faut exiger une abjuration. (Cardinal Journet, Théologie de l'Eglise



Quant à la FSSPX:

1. Les excommunications ont été encourues par les condamnés (les évêques consécrateurs, les nouveaux évêques et tous ceux qui ont adhéré à cet acte schismatique) par le fait même d'avoir commis le délit du sacre sans mandat pontifical, avec la circonstance aggravante que cela s'est fait contre la volonté expresse du Souverain Pontife.

2. Can. 1387 - L’Évêque qui, sans mandat pontifical, consacre quelqu’un Évêque, et de même celui qui reçoit la consécration de cet Évêque, encourent l’excommunication latæ sententiæ réservée au Siège Apostolique.
Canon 333 § 3. Contre une sentence ou un décret du Pontife Romain, il n'y a ni appel ni recours.

Ath
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=979750