Le problème de fond

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jean-Paul PARFU -  2024-07-27 11:31:50

Le problème de fond

est de savoir ce qu'est la messe.

S'il s'agit d'un repas fraternel présidé par un animateur spirituel, il n'y a aucune raison, en effet, qu'une femme ne puisse présider la messe.

S'il s'agit d'un sacrifice propitiatoire offert à Dieu en rémission des péchés et célébré par un prêtre qui agit "in persona Christi", seul un homme peut célébrer la messe.

Le problème, c'est que le "NOM" est, pour le moins, un rite bâtard. Dans ce rite, on ne sait pas vraiment où l'on se trouve :

- s'agit-il d'une "représentation liturgique" où l'on fait "mémoire" de notre salut ;

- ou s'agit-il d'une "action liturgique" qui renouvèle, ici et maintenant, pour nous qui vivons dans l'espace et le temps, de manière réelle mais non-sanglante, l'unique sacrifice du Christ ?

Tant que l'ambiguïté demeurera, en fait tant que le "NOM" existera, "Rome" sera confrontée à ces demandes et à ces critiques.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=978520