Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Jean-Paul PARFU - 2024-02-17 17:49:38
Le problème
si vous relisez mes interventions dans ce fil, c'est qu'un pape décide, par exemple, que :
- les prêtres chinois sacrés évêques sans mandat pontifical dans l'Eglise patriotique méritent la peine d'excommunication et une peine "latae sententiae" et qu'un autre pape les libère de cette peine sans aucune repentance de leur part pour des motifs de pure opportunité politique ;
- Charles Maurras et les adhérents de l'Action française sont excommuniés, ce qui a fortement contribué à libérer les forces modernistes en France. Ces gens n'étaient pourtant pas des pécheurs publics ! On leur inflige donc une peine plus grave que la simple impossibilité momentanée de communier, alors que leur péché est moins grave que celui qui justifierait la privation momentané de la communion, voire même inexistant !
Rémi cite le catéchisme de St Pie X, pensant ainsi me mettre face à mes contradictions, mais on peut précisément reprocher aux papes qui ont précédé Vatican II d'avoir mal usé de la peine d'excommunication et d'avoir donné une définition trop juridique de l'Eglise. L'appartenance à l'Eglise définie par l'obéissance au pape a des limites. Ce sont finalement ceux qui sont fidèles à la Tradition qui en supportent les conséquences et en sont aujourd'hui les victimes.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=974318