C'est l'oeuvre où retentit l'appel à la prière en arabe
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Ptitlu - 2024-02-08 15:06:05
C'est l'oeuvre où retentit l'appel à la prière en arabe
Ah, je me disais aussi.
"Les prêtres des deux églises ont préféré renoncer, face à la campagne d’intimidation menée par le site Riposte catholique. Voilà quelques années que le site qui se dit « de réinformation catholique » et « transversal dans la galaxie intégriste », selon l’un de nos confrères spécialiste du sujet, se dresse contre la tenue de cette pièce dans les églises. Raisons : « la profanation des lieux », car aux côtés de psaumes, de textes de Rudyard Kipling ou d’un survivant d’Hiroshima, la messe contient un « adhan », un appel à la prière musulmane.
Un jour de répétition, le prêtre de Sainte-Madeleine, ennuyé, nous a dit qu’il préférait que le concert ne se tienne pas en son église, raconte la directrice de la chorale, Annie Le Guevel. Il avait reçu pas mal de messages hostiles et ne voulait pas gérer le risque des faits violents. Saint-Nazaire n’a pas non plus souhaité maintenir le concert. »
Le principe de précaution a été privilégié par les paroisses et par le diocèse. D’autant que c’est par le biais de ce même site qu’avait été empêché le concert d’Anne von Hausswolff, en décembre 2021, à l’église Notre-Dame-de-Bon port.
Devant des réactions virulentes lors de précédentes représentations cette messe, il paraissait utile pour le diocèse de prévenir les paroisses concernées. Ensuite, chacune d’elles a pris la décision d’annuler », nous a répondu le diocèse par écrit, questionné sur le sujet"
Le curé de la Trinité à Paris s'était fait avoir, et s'était excusé (et avait fait une messe de réparation) mais après.
D'ailleurs il y avait 3 concerts prévus, mais à St Brevin les pins où les esprits sont déjà assez échauffés comme ça sur la question des migrants, ils ont planifié ça dans une salle polyvalente, donc il n'y a pas de sacrilège. A St Nazaire et la Madeleine de Nantes (c'est
l'Emmanuel aussi...comme la Trinité à Paris), ils ont dû se dire que ça passait.
Sauf qu'on est Nantes, et donc non, ça ne passe pas. Ici c'est la Bretagne, et dans nos églises, on ne fait pas n'importe quoi.
Ah, je vois dans l'article que le concert prévu ce 2 février à Lyon a St Bonaventure a été reporté au temple protestant.
(Ah, et comme "campagne d'intimidation" il y a eu UN papier le 8 janvier dernier.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=973990