François reçoit un groupe de ''marxistes chrétiens''
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Chicoutimi - 2024-01-11 04:44:40
François reçoit un groupe de ''marxistes chrétiens''
Un article de Vatican News:
Dans un monde de guerres, le Pape prévient contre la perte de la capacité de rêver
10/01/2024
''Dans la matinée du mercredi 10 janvier, avant l’audience générale en Salle Paul VI, le Saint-Père a reçu les représentants du DIALOP, engagée depuis de nombreuses années dans la promotion du bien commun, à travers le dialogue entre socialistes-marxistes et chrétiens. (...)
«Les hommes ont deux yeux, mais l'un de chair et l'autre de verre. Avec le premier, ils voient ce qu'ils regardent, avec l'autre, ce qu'ils rêvent». Tels sont les mots du Pape François, inspirés d’un écrivain latino-américain, saluant les représentants du DIALOP, qu’il a reçus avant l’audience générale de ce 10 janvier.
(...)
Dans une période marquée à différents niveaux par des conflits et des fractures, le Pape a exhorté la délégation du DIALOP à «ne pas perdre de vue ce qui peut encore être fait pour inverser le cours des choses». Contre les approches rigides qui séparent, «cultivons la confrontation et l’écoute à cœur ouvert, sans exclure personne, aux niveaux politique, social et religieux, afin que la contribution de chacun puisse, dans sa particularité concrète, être accueillie positivement dans le processus de changement auxquels notre avenir est lié», a-t-il invité.
(...)
Le DIALOP est un projet de dialogue entre socialistes/marxistes, communistes et chrétiens, visant à formuler une éthique sociale commune ,qui puisse être proposée comme un nouveau récit pour une Europe en quête d'identité, avec à sa base une écologie intégrale entre la Doctrine sociale de l'Église et la critique sociale marxiste. L’initiative est née en 2014 après une rencontre entre François lui-même, Alexis Tsipras, alors président du parti Syriza, puis premier ministre grec depuis 2015, Walter Baier, président du Parti de la gauche européenne et Franz Kronreif du mouvement des Focolari (tous deux étaient présents à l'audience d'aujourd'hui).
Il sied de noter, par ailleurs, qu’au cours de l'audience avec le Pape François, la délégation a voulu présenter au Souverain pontife, les résultats du travail de ces dix dernières années, réalisé également avec le soutien du dicastère pour la Culture et l'éducation catholique. Au-delà des limites religieuses et idéologiques, explique l’association dans une note, «les chrétiens et les marxistes, ainsi que les personnes de bonne volonté, se reconnaissent aujourd'hui unis dans l'engagement pour la fin des conflits armés dans le monde et la sécurité des droits humains les plus fondamentaux, afin de garantir l'équilibre social et la paix à l'humanité».
Source
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=973094