Nullité : rien à voir avec de l'hypocrisie

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Père M. Mallet -  2024-01-06 10:23:40

Nullité : rien à voir avec de l'hypocrisie

Pour obtenir l'ouverture d'une procédure en vue d'une déclaration de nullité, il faut avoir un motif qui rende plausible une possible nullité.
Ce motif doit être antérieur au mariage.
Les juges que je connais sont à mon avis sincère et honnêtes devant Dieu.
Qu'il y en ai d'autres, c'est possible, mais leur déficience ne doit pas jeter la suspicion sur la procédure.

Même si je n'ai pas (pour raisons de santé) soutenu ma thèse de doctorat en droit canonique, j'en avais fait tout le cursus, j'ai étudié des quantités de sentences et je sais de quoi je parle.

Par exemple, mon directeur de thèse était aussi juge dans une telle procédure. L'avocate du demandeur, qui était également étudiante en fin de cycle, termine sa "plaidoirie" par une phrase du genre : "j'implore la miséricorde du tribunal". Elle s'est fermement fait reprendre, on lui a rappelé qu'un tel jugement doit être aussi objectif que possible, le but du juge est de découvrir la vérité, la miséricorde ne doit avoir aucune place :
ou bien la nullité est démontrée,
ou bien elle ne l'est pas, et dans ce cas on a un "non constat".
Et cela est présent dans toute la formation des canonistes.

Je sais bien que certains avocats, notamment des civilistes qui ont passé quelques diplômes en droit canonique, n'ont pas eu cette sensibilisation.

Mais en principe on fait le maximum pour être le plus objectif possible.
Et si vous voulez améliorer le système, étudiez le droit canonique, faites vous nommer avocat ecclésiastique ou même juge, et contribuez à améliorer les choses.


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=972996