Trois remarques...

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Chicoutimi -  2024-01-04 19:17:12

Trois remarques...

Ce communiqué qui tente de ''justifier'' la Déclaration Fiducia supplicans - laquelle fut publiée il y a environ seulement 2 semaines - n'apporte que de l'huile sur le feu.

1- Ce communiqué prouve que la Déclaration Fiducia supplicans exigeait, au minimum, des clarifications même si cette même Déclaration prétendait être ''suffisante'' et disait qu'il ne fallait pas s'attendre à d'autres ''réponses'':


''Ce qui est dit dans la présente Déclaration sur la bénédiction des couples de même sexe est suffisant pour guider le discernement prudent et paternel des ministres ordonnés à cet égard. En plus des indications ci-dessus, on ne doit donc pas attendre d'autres réponses sur d'éventuelles dispositions pour réglementer les détails ou les aspects pratiques quant à des bénédictions de cette sorte.''



2- Ce communiqué tente de faire diversion en disant que la nouveauté de Fiducia supplicans n'est pas la bénédiction des ''couples'' irréguliers mais la distinction entre ''deux formes de bénédictions.''


La véritable nouveauté de cette Déclaration, celle qui demande un effort généreux de réception et dont personne ne devrait se déclarer exclu, n'est pas la possibilité de bénir des couples en situation irrégulière. C'est l'invitation à distinguer deux formes différentes de bénédictions: «liturgique ou ritualisée» et «spontanée ou pastorale».



3- Ce communiqué tente de diluer la réaction des évêques africains en plaçant celle-ci dans le contexte des lois qui prohibent l'homosexualité dans certains pays d'Afrique:


''S'il existe des législations qui condamnent à l'emprisonnement et, dans certains cas, à la torture voire à la mort le simple fait de se déclarer homosexuel, on comprend qu'une bénédiction serait imprudente. Il est évident que les évêques ne veulent pas exposer les personnes homosexuelles à la violence. Ce qui est important c'est que ces conférences épiscopales ne défendent pas une doctrine différente de celle de la Déclaration approuvée par le Pape, puisqu'elle est la doctrine établie, mais qu'elles proposent plutôt la nécessité d'une étude et d'un discernement afin d'agir avec prudence pastorale dans ce contexte.''

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=972909