un mot sur un évêque courage Mgr Strickland
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Luc Perrin - 2023-08-28 10:46:40
un mot sur un évêque courage Mgr Strickland
En préambule, pour comprendre la préférence d'un prélat (ou d'un prêtre ou de laïcs) pour une forme plutôt qu'une autre, la date de naissance est une indication utile : 1958. L'évêque n'a connu que le NOM au long de sa vie et il a été ordonné prêtre en 1985, évêque en 2012. Rien donc de surprenant à ce qu'il célèbre selon le rit romain ordinaire actuel.
Il est passé par la très néo-moderniste Catholic University of America à Washington DC pour des études spécialisées de droit canonique. Tout cela constitue à première vue un handicap pour entrer dans la liturgie romaine traditionnelle, vous en conviendrez.
Mgr Vigano était "NOMiste" si je puis dire avant d'entrer dans un processus de réflexion sur la corruption au sein de l'Église principalement à partir de 2018 et de la monstruosité du cas McCarrick. Quand on a été formé dans le rit "moderne", il ne va pas de soi pour beaucoup, j'en ai fait l'expérience, d'entrer dans la démarche de la belle et profonde liturgie romaine héritée des siècles.
Concernant ce point, la notice Wikipedia en anglais indique que Mgr Strickland a célébré selon le V.O.M pour la première fois en 2020. Il est, semble-t-il, selon cette source dans la ligne de la lettre d'accompagnement de S.P. de Benoît XVI sur l'enrichissement mutuel des deux formes.
Je note surtout qu'il a été un pilier du témoignage évangélique au sein de l'USCCB et qu'il a dénoncé les positions - abominables - du parti "démocrate" (qui ne l'est plus du tout) sur nombre de sujets moraux (avortement-infanticide, mutilation des enfants et adolescents via le transgenrisme imposé aux mineurs, atteintes répétées à la liberté religieuse garantie par le 1A ...) et qu'il a été un phare pour répondre au discours (insensé) covidiste au plan éthique : rejet de la "vax" imposée/forcée pour un produit expérimental sans recul suffisant, des restrictions inutiles à la vie sociale et de tout "vaccin" qui emploierait des éléments venus de foetus humains.
Un "évêque courage", une sorte de von Galen américain face au totalitarisme pseudo-médical... une catégorie bien maigre au sein du Collège épiscopal mondial. Il faudrait bien plus de Strickland, de Huonder, de Mueller etc.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=969235