Question concernant le ministre du sacrement de l'ordre.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Alphonse -  2023-08-03 21:14:18

Question concernant le ministre du sacrement de l'ordre.

Bonsoir,

On m'a toujours enseigné que seuls les évêques sont les ministres du sacrement de l'ordre. Les divers catéchismes (de Trente, Saint Pie X, Jean-Paul II...) sont aussi tout à fait clairs : seuls les évêques ont le pouvoir de conférer les saints ordres.

Le catéchisme du concile de Trente ajoute une remarque intéressante (chapitre 26, VIII):

Il est vrai que certains Abbés dans leurs monastères, ont été autorisés parfois à conférer les ordres mineurs, à l’exclusion des Ordres sacrés.



Or on peut lire différents cas dans le Denzinger (respectivement 1145, 1290, 1435) lors desquels des Papes ont accordé la faculté et permission à des Abbés de conférer les ordres sacrés :

Pape Boniface IX, Bulle " Sacrae Religionis ", 1400 :

Nous accordons par les présentes, en vertu de l'autorité apostolique, (...) que ce même abbé et ses successeurs pour toujours, les abbés de ce monastère, durant le temps où ils seront en fonction, peuvent conférer librement et licitement, aux temps prescrits par le droit, (...) les ordres du sous-diaconat, du diaconat et du presbytérat



Pape Martin V, Bulle " Gerentes ad vos " :

Nous te concédons, à toi, mon fils abbé, en vertu de l'autorité apostolique et par les présentes, la permission et aussi la faculté de conférer tous les ordres sacrés à tous les moines de ce même monastère et à toutes les personnes qui te sont soumises en tant qu'abbé, sans que soit requise pour cela la permission de l'évêque du lieu et nonobstant toute constitution ou tout édit apostoliques qui y seraient contraires.



Pape Innocent VIII, Bulle " Exposit tuae devotionis ", 1489 :

Nous t'accordons par les présentes comme une faveur spéciale, en vertu de l'autorité apostolique et de science certaine, à toi et à tes successeurs et aux abbés susdits des autres quatre monastères précités, que maintenant et durant le temps où ils exerceront leur fonction, vous et eux vous pourrez à l'avenir, de façon libre et licite, conférer régulièrement ces autres ordres du sous- diaconat et du diaconat à ceux que vous aurez trouvés aptes...



Faut-il en conclure qu'un simple prêtre, par le pouvoir du Pape, peut devenir ministre (extraordinaire ?) du sacrement de l'ordre ?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=968377