Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Abbé Claude Barthe - 2023-07-29 17:09:56
Question intéressante
Il n'y avait pas d'octave, ni donc de jour octave, de sainte Marie-Madeleine, sauf dans les lieux dont elle était patronne.
J'émets l'hypothèse que c'est une sorte de "fausse octave"
La fête de sainte Agnès, au 21 janvier, grande fête à Rome, n'a pas d'octave proprement dite, mais on fait cependant mémoire de sainte Agnès, le 28 janvier.
Au 29 juillet, le martyrologe dit " A Tarascon, dans la Gaule narbonnaise, saint Marthe vierge, hôtesse de notre Sauveur, soeur de sainte Marie Madeleine et de saint Lazare". La fête de sainte Marie-Madeleine, le 22 juillet, qui n'a pas d'octave, aurait un "rappel" par la fête de sainte Marthe, le 29 juillet.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=968249