fantasmes

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Réginald -  2023-06-10 09:22:38

fantasmes

L'enseignement dispensé en REP n'est en rien "enseignement traditionnel, au contenu plus ou moins secret, et dans une langue qui n'est pas précisée, au bénéfice exclusif des allogènes". Tout cela relève d'une méconnaissance crasse de la question.
Les professeurs qui ont enseigné en ZEP le savent : on y enseigne tant bien que mal, et le plus souvent mal que bien, le contenu des programmes officiels. Les moyens considérables qui y sont consacrés (classes à petits effectifs, accompagnement personnalisé) depuis des décennies aux REP ne permettent absolument pas de former une élite. En effet, dans ces établissements le niveau atteint par les élèves reste bas et l'orientation se fait majoritairement vers les lycées professionnels. Les élèves les plus en difficultés finissent même par décrocher du système scolaire et n'avoir aucun diplôme.
Le récent dédoublement des classes en REP et REP+ n'a produit que des piètres résultats : le niveau en mathématiques et en français n'a que très peu augmenté. Les écarts scolaires liés aux origines sociales et ethniques restent considérables. Tout ceci est documenté et sourcé. Encore faut-il se donner la peine de lire les rapports de la cour des Comptes qui évaluent les politiques publiques.
Rapport cour des comptes
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=965964