petite leçon de catéchisme pour qui cherche à s'instruire

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2023-05-26 23:28:13

petite leçon de catéchisme pour qui cherche à s'instruire

Quand on ouvre sa Bible, on voit que le propre du "démon" est de tenter comme pour le Christ au désert mais surtout de tromper, d'induire les fils et filles de Dieu à renier le Créateur, à ignorer ses commandements, bref à être dans l'oblique plutôt que dans la voie droite et sans détour.

Henri Guillemin a bel et bien eu une action démoniaque puisqu'il a détourné des prêtres et des baptisés et des religieux-ses de leur mission d'évangéliser donc de communiquer la foi.


Il a été ce "serviteur mauvais et paresseaux" que fustige Notre Seigneur en Matthieu 14, 18-30 :

"18 Mais celui qui n’en avait reçu qu’un alla creuser la terre et cacha l’argent de son maître.
19 Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint et il leur demanda des comptes.
20 Celui qui avait reçu cinq talents s’approcha, présenta cinq autres talents et dit : “Seigneur, tu m’as confié cinq talents ; voilà, j’en ai gagné cinq autres.”
21 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
22 Celui qui avait reçu deux talents s’approcha aussi et dit : “Seigneur, tu m’as confié deux talents ; voilà, j’en ai gagné deux autres.”
23 Son maître lui déclara : “Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t’en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton seigneur.”
24 Celui qui avait reçu un seul talent s’approcha aussi et dit : “Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n’as pas semé, tu ramasses là où tu n’as pas répandu le grain.
25 J’ai eu peur, et je suis allé cacher ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t’appartient.”
26 Son maître lui répliqua : “Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n’ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l’ai pas répandu.
27 Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l’aurais retrouvé avec les intérêts.
28 Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
29 À celui qui a, on donnera encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se verra enlever même ce qu’il a.

30 Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dans les ténèbres extérieures ; là, il y aura des pleurs et des grincements de dents !

Je sais que pour le moderne la Bible et les commandements de Dieu sont "pitrerie" mais pour le baptisé sincère, c'est la voie sûre qu'il/elle s'efforce de suivre.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=965015