Inaction catholique

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Roger -  2023-05-26 21:09:11

Inaction catholique

Cherchant à comprendre la cause de nos malheurs, je suis arrivé, sous l'influence de Cuchet, à regarder du côté de l'action catholique.

Celle ci a eu une énorme influence dans les années 1930 1970. Elle aurait pu réussir à rebâtir la chrétienté et fut assez pret de réussir. Son échec n'en est que plus spectaculaire.

Les populations ciblées par l'Action catholique (agriculteurs, ouvriers et étudiants) sont aujourd'hui les plus éloignés de la foi qui ne s'est plus ou moins conservée que dans les milieux bourgeois ou Âgés. pourquoi???

Je propose une hypothèse : un homme ne se définit pas uniquement par son milieu social ni par sa profession mais par un ensemble d'éléments (le lieu de résidence, le métier, le diplôme, les loisirs ,les goûts, l'état de vie...)

L'Action catholique a donc échoué car finalement les éléments unificateurs de la société après 1970 ont valorisé les classes moyennes (impact de la télévision ?) Et réduit les identités de milieu.

En outre on peut penser qu'une approche par milieu suppose une homogénéité de ces milieux. Ce qui induit inévitablement une convergence avec l'approche marxiste et nous éloigne de la charité chrétienne.

Enfin une approche par milieu risque de déboucher sur des considérations économiques et sociales relativement éloignées de la foi. Et si l'on veut parler économique et social, il est plus légitime de le faire dans les partis politiques ou dans les organisations syndicales. Dans ces conditions l'Action catholique par milieu perd sa pertinence.


qu'en pensez-vous?
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=965003