Panache

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

XA -  2023-05-26 10:02:04

Panache

Le directeur du Salon Beige a envoyé hier un nouveau mail dans le cadre de sa campagne. J'ai la faiblesse de penser que mon post, et les réactions qu'il a suscitées n'est pas étranger au fait qu'il adresse un tel message. Je m'en réjouis. Il a le mérite de la clarté. Enfin. J'ai retiré les passages un peu plus mégalos.


Cher amis,

Quelques personnes m’ont demandé des précisions sur ce que nous faisions de l’argent que nous réunissons tout au long de l’année. Il m’a semblé que cette question était on ne peut plus légitime. En général, je ne communique pas trop sur ces questions car les médias de gauche et d’extrême gauche ont des fantasmes complètement délirants, nous prêtant des moyens gigantesques sans commune mesure avec la réalité – mais ils ne vivent qu’en se créant des épouvantails à combattre « héroïquement » ! – mais, pour vous, qui êtes des fidèles lecteurs du Salon beige, c’est une autre affaire. (sic)

Au passage, j’en profite pour dire que je sais bien – trop bien – que j’envoie beaucoup de messages d’appel aux dons. Mais, croyez-moi, il est beaucoup plus pénible de les envoyer que de les recevoir !

En gros, nous recevons autour de 700 000 euros par an, c’est-à-dire à peu près 60 000 euros par mois (c’est une moyenne car ces rentrées sont très irrégulières, ce qui est l’une des difficultés de notre action, mais, grâce notamment aux dons mensuels, nous tendons à « lisser » davantage les recettes).

Et, à l’intérieur de ces 60 000 euros mensuels, voici les grands postes de dépense :

7000 pour la rédaction.

8000 pour la maintenance informatique (...).

10 000 pour les envois de courriels (...)

7 000 pour l’action proprement dite (...).

3000 pour l’administration et la comptabilité.

5000 pour les dépenses judiciaires.

Et 20 000 pour développer notre base de contacts. Nous avons, de ce point de vue, beaucoup progressé puisque nous sommes passés d’environ 200 000 contacts voici deux ans à un peu plus d’1,7 million aujourd’hui ; (...)

Voici les grandes lignes de notre budget.

Vous voyez que nous sommes (hélas !!!) bien loin d’être l’organisation tentaculaire fantasmée par nos petits camarades du « Monde » ou de « Libération ». Mais il est vrai aussi que je mesure le chemin parcouru et que je mesure ce que nous devons à chacun d’entre vous, à cette communauté si précieuse des lecteurs du Salon beige (vous n’imaginez pas à quel point vos prières, vos petits mots, et vos propres engagements nous donnent du courage). Et donc un immense merci à tous pour votre soutien fidèle.

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=964961