c'était la logique des P.-O.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2023-05-24 19:29:57

c'était la logique des P.-O.

couper tout ce qui pouvait les rattacher au catholicisme sauf le lien (discret voire presque secret) à la hiérarchie.

Aller à la CFDT quand il y avait encore quelques chrétiens fourvoyés dans cette centrale aurait été impensable ; à la CFTC une trahison de l'avant-garde de la "classe ouvrière" marxiste à laquelle il voulait de toute force appartenir.

Le roman Les saints vont en enfer, bien écrit par ailleurs et qui repose sur les P-O. de Montreuil paru en 1952, explique cela très bien d'une manière agréable : cela vaut un long cours sur la question.

Un dominicain P-O. a ainsi été parmi les animateurs de l'affaire Lipp en 1973-1974 sans que la masse des ouvrières ne sache qu'il était prêtre !
C'est la thèse proprement démoniaque d'Henri Guillemin de l'enfouissement et la négation de l'évangélisation.
Paul VI Evangelii nuntiandi (1975) et Jean Paul II ont beaucoup écrit pour condamner cela.

Ne croyez pas que ce soit fini au contraire !!! Certes il n'y a plus d'idéaliste dévoyé qui se fourvoie dans l'utopie marxiste soviétique en croyant que le stalinisme va dominer le monde. Deo gratias.
Mais la mentalité d'enfouissement s'est lovée, pas si enfouie que ça, dans l'interreligieux sans évangélisation de nos chers néo-jésuites toujours partant pour sauter de Charybde en Scylla.

Je dirais même que c'est le cancer qui accompagne le néo-catholicisme californien.

Il est frappant dans ces nécrologies et témoignages que rien de chrétien ne transpire a fortiori de sacerdotal. N'importe quel laïc pas même un consacré aurait pu se dévouer dans un conseil de prud'hommes et à former des syndicalistes au droit du travail. J'ajoute pas même un chrétien, un athée complet peut le faire aussi bien. C'est une vie honorable mais avec un Christ caché volontairement sous le boisseau, une lumière qui ne brille qu'à un centimètre.

Comme toujours la Bible nous prévient pourtant de cette erreur :

« Vous êtes le sel de la terre ; mais si le sel a perdu sa saveur, avec quoi sera-t-il salé ? Il n’est plus bon à rien qu’à être jeté dehors et à être foulé aux pieds par les hommes » (Matthieu 5:13).


http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=964907