[réponse]

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Xaverus -  2023-04-11 21:42:24

[réponse]

Loin de moi de vouloir lancer une réaction virulente ou une dispute. Je me suis mal exprimé...

1) Je suppose que vous serez d'accord avec sur le fait qu'une initiation chrétienne complète requière les trois sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie (canon 842 dans le code 1983).

2) Pour des raisons liées à la catéchèse, l'Eglise latine sépare le baptême des nouveau-nés de leur confirmation et de leur première communion.
En revanche, pour les adultes (et le schéma sacramentel des adultes sert de base au schéma sacramentel des enfants), les trois sacrements sont normalement conférés le même jour, à la Vigile pascale, dans l'ordre traditionnel, soit baptême, confirmation, communion.
Un tel ordre devrait être également respecté pour les enfants.

3) Le cas suivant se présente de plus en plus souvent dans les paroisses : arrivent des gens qui ont été baptisés dans les premiers mois de leur enfance, qui n'ont jamais été catéchisés, et qui, une fois adultes, demandent la communion. De manière logique, il faut leur proposer la confirmation et dans mon diocèse, conformément à l'ordre antique et à la demande de Benoît XVI, une telle confirmation doit normalement précéder la première communion.
Bref, de manière rigoureuse, la confirmation n'est pas nécessaire à la communion ; mais, si l'on veut le respecter l'initiation chrétienne, je ne vois pas très bien comment un adulte peut se préparer à la première communion sans se préparer à la confirmation.

Encore une fois, je ne veux pas lancer un débat : je puis reconnaître là où j'ai tort, sans pour autant susciter d'énervement (le prêtre diocésain que je suis se fait suffisamment disputer tous les jours pour ne pas avoir envie de l'être également sur un forum où il intervient pour la première fois - pardonnez cette réaction aux caractères gras et majuscules un tantinet agressifs). Bref, ne vous sentez pas obligé de répondre
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=963197