Très cher André, votre lecture me semble partisane

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Jerailu -  2023-01-25 14:46:49

Très cher André, votre lecture me semble partisane

on sent que vous êtes adeptes vous même de cette Fraternité.

Pour ma part, au début de ma conversion il y'a maintenant 5 ans, en 2018, c'est vrai, je reconnaissais la nécessité des sacres et j'ai été tout d'abord catéchisé par un prêtre de la FSSPX durant l'année 2019, l'abbé Cyprien Du Crest, envers qui malgrés nos désaccords actuels, j'ai encore une certaine piété filiale pour ce qu'il m'a apporté. Si vous me lisez actuellement monsieur l'abbé je n'ai pas oublié vos précieux conseils sur la vie spirituelle ou sur la vocation ! Priez pour moi, je veux aussi prier pour vous et pour votre sacerdoce. Merci. Merci aussi à l'abbé Hugues De Montjoye qui a pris la suite, s'il me lit, vous avez été comme un père pour moi.

Enfin, bref, Je crois aujourd'hui que mgr Lefebvre a mal fait, non-pas qu'au vu du succès (agréable) de la FSSPX il n'y avait pas besoin de forces vives pour confirmer et ordonner mais surtout parce que je crois, comme le père de Blignière le dit dans un article où il écrit ses mémoires sur l'été 88, publié d'abord dans Sedes Sapientiae puis sur Claves:

Un jour, le cardinal Ratzinger a confié à l’abbé Bisig et à moi-même que le Saint-Père Jean-Paul II avait décidé de procéder lui-même à cette ordination épiscopale, qui aurait eu lieu conformément au Protocole d’accord du 5 mai, c’est-à-dire avec l’ancien Pontifical 62. Donc les prêtres fondateurs de ce qui est devenu la FSSP n’auraient pas eu à quitter la FSSPX.



Et il est là au-final le point de discorde ! Peut être que feu mgr Ratzinger mentait, qui sait ? Mais s'il dit vrai, et il est fort à parier au-vu du pontificat de Benoît XVI que c'était le cas, alors la Fraternité AURAIT un évêque encore en vie mais cette fois il aurait une juridiction, la FSSPX aurait bénéficié du ralliement en se redonnant une légitimité et était déjà bien implantée, notamment en France, de telle sortes que les évêques ne pourraient pas revenir sur leur apostolat sans grandes difficultés.

Et donc, pour en finir, s'il est était ralliée, ni l'abbé Aulagnier, ni l'abbé Laguérie, ni l'abbé De Tanouarn n'auraient eu ces problèmes puisque la FSSPX aurait une commission à laquelle ils pourraient se pourvoir et obtenir justice. Et en plus de cela, la Tradition serait globalement unifiée en un même et unique mouvement, qu'il serait bien plus difficile d'attaquer que ce que fait actuellement le Saint-Père avec le Motu Proprio Traditionis Custodes.

In Christo,
Jerailu.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959510