Cette citation ne correspond pas à l'évènement dont on parle ici.

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Paterculus -  2023-01-24 19:55:47

Cette citation ne correspond pas à l'évènement dont on parle ici.

Il ne s'agit pas de prendre part à un congrès de non-catholiques, mais de prendre part à une prière entre baptisés, catholiques ou non, ce qui est très différent. On ne va pas à ces cérémonies chez des non-catholiques, on y va chez des baptisés. Du reste, l'intention de prière durant la semaine de prière pour l'unité des chrétiens est "une prière de tous les chrétiens pour « l’unité que le Christ veut par les moyens qu’il veut »" - ce qui ne contredit en rien l'affirmation que la véritable unité est dans l'Eglise catholique, et permet aux non-catholiques de se rallier à cette prière.

Du reste, pratiquez-vous ce que dit Saint Jean ? S vous avez des collègues de travail protestants, est-ce que vraiment vous ne les saluez même pas ?

Personnellement j'interprète le passage de Saint Jean cité par Pie XI comme s'appliquant aux hérétiques de son époque, qui étaient en cours d'éloignement de la vraie foi. Cela s'applique pour nous par rapport à ceux qui aujourd'hui, par exemple, se disent catholiques mais veulent donner la communion aux divorcés ayant contracté une nouvelle union, ou aux promoteurs de l'avortement, ou bénir les couples qui n'en remplissent pas les conditions... Ces gens prétendent appartenir à l'Eglise catholique, mais ils sont hors communion et on ne doit laisser croire à personne qu'ils seraient dans la vérité. En revanche cela ne peut pas s'appliquer à ceux qui sans qu'il y ait faute personnelle de leur part, n'ont jamais appartenu à l'Eglise catholique, soit qu'ils soient nés dans des communautés séparées, soit qu'ils aient rallié l'une de ces communautés parce que ce sont de ses membres qui leur a présenté l'Evangile.

VdP

PS. Voici un passage de Saint Louis (je cite Joinville de mémoire) qui va vous plaire, cher Meneau, dont j'admire souvent l'érudition.

Nul s'il n'est très bon clerc, ne doit discuter avec l'infidèle, si ce n'est avec l'épée, de quoi il doit donner parmi le ventre dedans, tant comme elle y peut entrer.


Bon mais je crois bien que le contexte est un propos de popote à prendre au second degré...
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959477