prière pour l'unité de l'abbé Couturier avant Vatican II

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2023-01-24 18:57:24

prière pour l'unité de l'abbé Couturier avant Vatican II

Ce prêtre lyonnais a infléchi dans les années 1930, la pratique ancienne de la prière pour l'Unité en mettant de côté l'appel explicite au retour à l'unique Église du Christ comme dit Vatican II.

Couturier a vécu de 1881 à 1953.

La question soulevée n'est donc pas d'hier.

Je crois que le problème ici n'est pas l'action priante des jeunes catholiques traditionalistes mais ses modalités ainsi que l'a noté Paterculus.

Dans le brouillard actuel qui tend au pire au panthéisme, on peut comprendre leur désir de confesser Dominus Iesus et leur conviction que comme l'indique Vatican II dans Lumen Gentium, l'unique Église du Christ subsiste dans l'Église catholique en plénitude et nulle part ailleurs.

Il est sûr que le communiqué de l'évêque d'Angers aurait profité de reprendre la Réponse donnée en 2007 à la question. Cela aurait aidé à clarifier les idées quant au juste oecuménisme et à rejeter le gloubi boulga ambiant.

Je cite ces Responsa du 29 juin 2007 figurant sur le site du Saint-Siège :
"Seconde question. Comment doit être comprise l’affirmation selon laquelle l’Église du Christ subsiste dans l’Église Catholique ?

Réponse. Le Christ " a établi sur la terre " une Église unique et l’institua comme " assemblée visible et communauté spirituelle 5 " : depuis son origine, elle n’a cessé d’exister au cours de l’histoire et toujours elle existera, et c’est en elle seule que demeurent à jamais tous les éléments institués par le Christ lui-même 6. " C’est là l’unique Église du Christ, que nous confessons dans le symbole une, sainte, catholique et apostolique […]. Cette Église, constituée et organisée en ce monde comme une société, subsiste dans l’Église catholique gouvernée par le successeur de Pierre et les évêques en communion avec lui 7. "

Dans le numéro 8 de la Constitution Dogmatique Lumen gentium, ‘subsister’ signifie la perpétuelle continuité historique et la permanence de tous les éléments institués par le Christ dans l’Église catholique 8, dans laquelle on trouve concrètement l’Église du Christ sur cette terre.

Selon la doctrine catholique, s’il est correct d’affirmer que l’Église du Christ est présente et agissante dans les Églises et les Communautés ecclésiales qui ne sont pas encore en pleine communion avec l’Église catholique, grâce aux éléments de sanctification et de vérité qu’on y trouve 9, le verbe ‘subsister’ ne peut être exclusivement attribué qu’à la seule Église catholique, étant donné qu’il se réfère à la note d’unité professée dans les symboles de la foi (‘Je crois en l’Église, une’) ; et cette Église une ‘subsiste’ dans l’Église catholique 10. "

http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=959465