Vatican II est non seulement oecuménique, mais aussi oecuméniste.
Le Forum Catholique
Imprimer le Fil Complet
Scrutator Sapientiæ - 2022-12-30 14:34:12
Vatican II est non seulement oecuménique, mais aussi oecuméniste.
Bonjour Jérusalem,
D'une part, il est déjà arrivé, dans l'histoire de l'Eglise, que des Conciles échouent ou, en tout cas, ne se traduisent pas par une prise en compte satisfaisante de telle situation ou par une remédiation suffisante à telle situation. N'est-ce pas le cas de Latran V ?
D'autre part, le Concile Vatican II est non seulement oecuménique, mais aussi oecuméniste, par esprit de système idéologique ou, pour le moins, phraséologique, emblématique et, il faut bien le dire, symptomatique.
Je ne cherche pas à "avoir raison" avec qui que ce soit ou contre qui que ce soit, mais je fais partie de ceux qui essaient de faire droit aux origines, aux composantes et aux conséquences d'une réalité, dans l'espoir de pouvoir contribuer à rendre compte de sa signification.
En l'occurrence, la réalité dont il est question ici est placée sous le quadruple signe de l'auto-contournement, de l'auto-déconstruction, de l'auto-dépassement et de l'auto-destitution du christianisme catholique contemporain, par une assez grande partie de ceux-là mêmes qui auraient dû, qui doivent ou qui devraient dire et faire à peu près le contraire de ce qu'ils disent puis font, au moins depuis les années 1930, id est depuis que la distinction catholique entre les erreurs et la vérité a commencé à être remplacée par la distinction, néo-catholique, entre les divisions, adossées au passé, et l'unité, promise par l'avenir.
Bonne journée.
Scrutator.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=958093