je suis preneur de votre démonstration sur les deux points soulevés

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2022-11-27 00:03:37

je suis preneur de votre démonstration sur les deux points soulevés

1) quel texte conciliaire place le jugement individuel au-dessus de la Bible, de la Tradition, des conciles etc. bref de toute la foi catholique révélée à travers les âges comme critère suprême de cette foi ?

Lumen Gentium ? Dei Verbum ? Je ne pense pas.

Dignitatis humanae serez-vous tenté de mettre dans votre plaidoyer ou acte d'accusation ?

L'article 1 de cette Déclaration donne la réponse : la liberté d'exercice de la religion abordée par le texte porte sur le droit dans la société et lui seul, 1er alinéa.
Le second alinéa fait justice de la théorie Moingt et de l'accusation :
"C’est pourquoi, tout d’abord, le saint Concile déclare que Dieu a lui-même fait connaître au genre humain la voie par laquelle, en le servant, les hommes peuvent obtenir le salut et le bonheur dans le Christ. Cette unique vraie religion, nous croyons qu’elle subsiste dans l’Église catholique et apostolique à laquelle le Seigneur Jésus a confié le mandat de la faire connaître à tous les hommes, lorsqu’il dit aux Apôtres : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit » (Mt 28, 19-20). Tous les hommes, d’autre part, sont tenus de chercher la vérité, surtout en ce qui concerne Dieu et son Église ; et, quand ils l’ont connue, de l’embrasser et de lui être fidèles."
Fermez le ban.

2) Quel document conciliaire place les autres religions ou croyances ou l'athéisme sur le même plan du Salut que la foi catholique ?

Aucun. Si le procureur était tenté d'alléguer Nostra Aeatate comme preuve, voici ce que le texte dit :

L'article 2, alinéa 2, pose des limites très claires qui pulvérisent l'accusation.

"L’Église catholique ne rejette rien de ce qui est vrai et saint dans ces religions. Elle considère avec un respect sincère ces manières d’agir et de vivre, ces règles et ces doctrines qui, quoiqu’elles diffèrent sous bien des rapports de ce qu’elle-même tient et propose, cependant reflètent souvent un rayon de la vérité qui illumine tous les hommes. Toutefois, elle annonce, et elle est tenue d’annoncer sans cesse, le Christ qui est « la voie, la vérité et la vie » (Jn 14, 6), dans lequel les hommes doivent trouver la plénitude de la vie religieuse et dans lequel Dieu s’est réconcilié toutes choses [4]. Elle exhorte donc ses fils pour que, avec prudence et charité, par le dialogue et par la collaboration avec les adeptes d’autres religions, et tout en témoignant de la foi et de la vie chrétiennes, ils reconnaissent, préservent et fassent progresser les valeurs spirituelles, morales et socio-culturelles qui se trouvent en eux. "


Le Père Moingt était très très loin des textes conciliaires.

Au demeurant, Vatican II étant du siècle dernier, quand je m'y réfère (comme à Trente, Latran IV ... Nicée ...), ou à la Bible bien plus ancienne encore, je suis un vilain "indiétriste" aux yeux du Pontife régnant puisqu'il convient de procéder, selon lui, par rupture permanente avec le passé donc avec Vatican II - et il s'y emploie joyeusement - et d'imaginer des théories du futur en s'appuyant sur les croyances non-chrétiennes.

Il est aisé de voir que Vatican II est autant "indiétriste" que Vatican I et Trente ou Constantinope à cet égard ; si je suis critique au sujet de certaines formulations malheureuses, à mon sens, de Vatican II, je n'impute pas aux Pères conciliaires des idées actuelles qu'ils n'ont pas eu dans leur immense majorité (si on met à part la petite minorité au sein de la Majorité évoquée dans plusieurs fils antérieurs).
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956537