il y a des écoles de pensée et des orientations

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Luc Perrin -  2022-11-26 18:27:03

il y a des écoles de pensée et des orientations

Guillaume Cuchet est assez aisé à cerner et il a évolué comme moi, j'entends sur la notion d'évolution il n'est aucunement tradi tout en explorant au fond les deux faces d'une même pièce, comme d'autres : Étienne Fouilloux était un converti conciliaire modéré somme toute au moment du grand n'importe quoi des années 1970-1980 avant d'être l'avocat de l'herméneutique de rupture et d'une rupture poussée fort loin.

Émile Poulat est resté fidèle à sa grille et à sa méthode. Il n'y a pas de règle en la matière. C'est au coup par coup, les historiens et les sociologues sont des êtres humains, ne l'oublions pas.

Bernard Vogler, retraité, est un luthérien alsacien et ceci transparaît dans ses écrits, plutôt traditionnel dans ce domaine. L'homme est fort savant, avec un tantinet d'humour ironique dans la vie et très chaleureux. Voici quelque temps que je ne l'ai pas croisé juché sur son vélo et la casquette bien vissée sur le crâne. Son histoire des chrétiens en Alsace est remarquable mais la patte luthérienne, subtile, n'échappe pas au lecteur attentif et informé. C'est tout de même mieux de le savoir et ne retire rien à la qualité du volume.

Les écoles de pensée et le vote aux élections ne se recoupent pas.

Ce qui marque, ce sont les premières.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956523