En effet

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

Lycobates -  2022-11-24 22:01:36

En effet

Un isolat de facto, comme tous nos lieux de culte, à notre corps défendant, comme on dit, si on ne veut pas être schismatique.

(Car se plaire et se complaire dans un isolat de facto, tout en reconnaissant l'autorité sur place, dans le canon de la Messe p.ex., mais sans en tenir compte, ce n'est pas possible, l'autorité n'étant pas divisible au gré de son sujet, il faut le répéter toujours)

Pour cette raison il ne convient jamais d'appeler "curés" les desservants, certains bien méritoires, de Saint Nicolas, qui, d'après un des ordos (ordo's ? ordines ?) du diocèse de Paris dans ma collection, n'est qu'une succursale, même pas une cure de deuxième classe.

J'ai par ailleurs, je le reconnais volontiers, un souvenir délicieux et émouvant de la Grand'Messe dans cette église (et pour cela un "soft spot", comme disent nos cousins, pour elle), d'un dimanche Esto Mihi, au début des années 1980, avec comme officiant le Mgr qui aimait le porto.

J'y retourne volontiers quand je suis à Paris car c'est une des rares églises où l'on peut adorer Notre Seigneur en cours de journée.
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956424