Mêler le surnaturel à la méthode historique, ça coince

Le Forum Catholique

Imprimer le Fil Complet

JVJ -  2022-11-24 17:38:12

Mêler le surnaturel à la méthode historique, ça coince

Je suis désolé, mais je vous remercie quand même !

Je vais faire hurler une paire d'amis, dont des prêtres : je ne vois pas en quoi la France aurait un destin particulier dans le plan divin... Les Juifs peuvent à la rigueur le penser pour eux...
C'est commode pour un Français que de le penser aussi. Mais j'ai rarement vu un Savoyard ou un Brésilien gloser sur Clovis...
C'est du nationalisme théologique très mal placé.
L'Histoire sainte ou celle façon Daniel-Rops sont plaisantes à lire quand on a seize ans (j'offre la collection entière à qui veut du moment qu'il peut venir jusqu'à Orléans), mais après, si on se spécialise en Histoire, on prend les choses un peu plus sérieusement. Même s'il est de bon ton de se croire historien sans avoir la méthode et les lectures, comme je serais chef cuisinier après avoir trop regardé la télévision...

Je ne peux en conscience, raconter ici et là, que Jeanne entendait des voix. D'ailleurs, les juges étaient très prudents à cet égard. Je ne peux que dire : telle source rapporte que Jeanne disait entendre des voix.

Sinon je suis théologien ou catéchiste.

Ce n'est pas parce qu'un registre d'inquisition raconte après interrogation qu'un tel est hérétique, qu'un historien doit emboîter le pas. On revient beaucoup là-dessus pour y voir aussi, surtout chez les analphabètes, de pauvres catholiques déboussolés, avides d'évangélisme (retour à l'Evangile).

Invoquer Dieu comme Bossuet ou Joseph de Maistre pour expliquer la mort de Louis XVI est un peu juste du point de vue historique. C'est Dieu qui a voulu que Varennes échoue à quelques minutes et mètres près ?

Les historiens (sérieux) buttent sur Jeanne d'Arc et sur bien des choses. Ils ne prétendent pas tout expliquer, loin de là.

Si je suis marié à telle femme exceptionnelle, je laisse Dieu ne pas s'en mêler. Nos vies sont parfois une succession de coïncidences et d'accidents. Pas de Trente sans Luther, pas de Nicée I sans Constantin et l'Edit de Milan.
Sans quoi, les célibataires endurcis ou contrariés sont des punis de Dieu ou doivent chercher dans leur vide que Dieu les destine à une plus haute félicité. Ben oui, parce que le mariage est le début du péché chez bien des tradis. Point commun avec les vrais cathares qui voient dans le mariage le début du lupanar (avec sa seule femme...).

Je connais les belles citations sur le hasard, Dieu, la Providence, etc.

Quand un gamin se fait écraser sur un vélo, je dénie à tout catholique le droit de dire que Dieu l'a voulu ainsi. Et les camps d'extermination !

Le tradi qui voit Dieu en tout, transformant l'homme en pantin conditionné, est prié de venir me rencontrer. Je lui donne une grande claque puis un baiser sur la bouche sauce Ricard. Histoire de lui expliquer que Dieu l'a voulu et m'a guidé.
Pascal a tort de dire que même celui qui se suicide cherche son bonheur. Un suicidé peut n'être que nihiliste (ce que je respecte) ou aussi triste que Job. Le Taedet. Quand un enfant se suicide, Dieu est là-dedans ? Pas du tout. Sans quoi je ne veux pas de ce Dieu. J'espère seulement qu'Il prend cet enfant aussitôt alors que le Dieu tout-puissant est censé intervenir ad nutum...Des raides diront qu'un suicidé n'a pas le droit de passer par l'église. Oui et non. J'ai connu tant d'enfants et d'adolescents qui se sont tués, dont un magnifique servant de messe de 13 ans... Le surnaturel dans cette mort : bah ! C'est de l'intellectualisme.

Puisque Dieu a le temps pour Lui (sic), les ravis de la crèche et du catéchisme n'ont pas à s'inquiéter. Il a voulu l'abjuration silencieuse (pour partie) et le concile, le cirque subséquent. Et dans dix millions d'années, tout le monde ira à la messe de St-Pie V. Dieu dispose n'est-ce pas ?
Mon paquet de copie et le repas de ce soir ne sont en rien soumis à la volonté de Dieu, même si je venais à mourir d'ici là. Dieu a voulu l'islam pour nous stimuler ? Et la prise de l'Afrique du Nord et de Jérusalem ?

Il n'y a pas une théologie existentielle, sauf pour les adeptes du catéchisme. Pierre d'Ailly a écrit des pages troublantes sur ces considérations, que je ne peux comprendre que traduites, car la théologie est libre du moment que les dogmes sont respectés. Un cardinal pouvait citer Avicenne et Aristote sans se voir rappeler à l'ordre par la police de la pensée traditionnelle.

On peut aussi se demander ce que seraient le monde et l'Eglise sans le concile. J'aime l'uchronie et il n'est pas interdit d'y songer un instant. On ne le saura jamais.

Je n'ai pas dit que j'ai raison. J'aime entendre mes amis prêtres ou laïcs intimes de textes et de pensées qui répondent à mes questions. J'écoute, mais il faut prendre le temps et avoir de bons fauteuils. Moments bien trop rares. J'ai pu goûter cela devant de vieux prêtres et de vieux moines. Souvenirs de réponses magnifiques d'un vieux curé à mon aînée qui avait six ans, lui demandant pourquoi les enfants mourraient d'un cancer... J'ai Les trois blancheurs en bonne place sur nos rayons, mais tout ne s'y trouve pas et des marges d'appréciation existent. Les parents incestieux ou tueurs de leurs enfants, avortement compris, c'est Dieu qui le permet ? Laissons Dieu...

Fenestri, merci. Je n'ai pas dit que j'ai raison. J'ai l'âge que j'ai, les lectures que j'ai, les relations que j'ai. Formaté je ne sais où, je réciterais un autre talmud.

Les groupuscules ont tout intérêt à se croire les détenteurs de l'arche sainte, de par la volonté divine !
http://www.leforumcatholique.org/message.php?num=956400